Comportement Sittel Torchepot

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Fanfan56
Messages : 27
Inscription : 31 août 2020, 17:05

Comportement Sittel Torchepot

Messagepar Fanfan56 » 23 mars 2022, 21:27

Bonjour,

J'ai fabriqué une cabane à oiseau l'an dernier et, ce jour, j'ai vu une Sittelle Torchepot à l'intérieur.
Je l'ai observé un moment, filmé et pris en photo, et j'ai constaté qu'elle enlevait des brindilles et de la mousse qui était déjà à l'intérieur (j'avais nettoyé la cabane cet hiver avant de la remettre en place).
J'imagine donc qu'elle vient de détruire le nid d'un autre oiseau!

Quelques questions me viennent sur son comportement:

Enlève-t-elle ce qui à l'intérieur de la cabane en vu de faire son nid comme je me l'imagine ? Le trou de ma cabane n'est pas très grand (30mm), je ne l'imagine donc pas réduire le trou comme elle en a l'habitude en général sur les arbres.
Est-ce qu'en trouvant un nichoir adapté elle s'évite cette action?

Je souhaitais savoir si ce comportement (retirer le nid d'un autre) était habituel chez les Sittelles ?

Par ailleurs, je l'ai vu taper avec son bec à la manière d'un Pic sur les contour du trou d'entrée du nichoir, y-a-t-il un objectif à faire cela où est-ce simplement pour marquer son territoire ou autre chose que je ne maitrise pas?

Merci d'avance pour vos réponses afin de mieux comprendre ce, peut-être, futur voisin :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-03-23 211352.jpg
Capture d’écran 2022-03-23 211352.jpg (40.7 Kio) Consulté 415 fois
Capture d’écran 2022-03-23 211431.jpg
Capture d’écran 2022-03-23 211431.jpg (52.84 Kio) Consulté 415 fois
Capture d’écran 2022-03-23 211521.jpg
Capture d’écran 2022-03-23 211521.jpg (39.65 Kio) Consulté 415 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18893
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Comportement Sittel Torchepot

Messagepar Jean FRANCOIS » 27 mars 2022, 07:45

Bonjour,
Fanfan56  : J'ai fabriqué une cabane à oiseau l'an dernier et, ce jour, j'ai vu une Sittelle Torchepot à l'intérieur.
Vous avez de la chance.
Fanfan56  : j'ai constaté qu'elle enlevait des brindilles et de la mousse qui était déjà à l'intérieur (j'avais nettoyé la cabane cet hiver avant de la remettre en place).
Une mésange avait dû commencer à construire son nid. Elle évacue les matériaux.
Fanfan56  : Je souhaitais savoir si ce comportement (retirer le nid d'un autre) était habituel chez les Sittelles ?
Je pense que oui.
Son nid à elle n'est fait que de morceaux d'écorces et de copeaux de bois.
Fanfan56  : Le trou de ma cabane n'est pas très grand (30mm), je ne l'imagine donc pas réduire le trou comme elle en a l'habitude en général sur les arbres.
Exact.
Fanfan56  : je l'ai vu taper avec son bec à la manière d'un Pic sur les contour du trou d'entrée du nichoir
Peut-être un peu étroit pour elle.
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »