Cormoran huppé de Méditerranée

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Cormoran huppé de Méditerranée

Messagepar Encantada » 14 avr. 2022, 08:24

Bonjour,

Je cherche quels sont les traits caractéristiques du Cormoran huppé de Méditerranée dit également Cormoran de Desmarest, sous-espèce du Cormoran huppé (Gulosus aristotelis desmarestii ou Phalacrocorax aristotelis desmarestii).

J'ai cru comprendre que le jeune avait un ventre très blanc, que l'on retrouve en partie chez l'immature:

https://www.oiseaux.net/photos/nicolas. ... html#monde

L'adulte paraît très foncé, avec, semble-t-il du blanc sur le dessus des ailes visible en vol.

Cf pour un adulte en transition : https://www.oiseaux.net/photos/nicolas. ... html#monde

Au delà de ces renseignements épars et dont j'ignore s'ils sont exacts, je n'ai trouvé aucune description spécifique de cette sous-espèce permettant de la discriminer de la sous-espèce nominale.

Par ailleurs, est-il fréquent sur les côtes méditerranéennes françaises, (hors Corse où sa présence est avérée) et y cohabite-t-il en sympatrie avec l'espèce type ?

Merci pour votre aide.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6334
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cormoran huppé de Méditerranée

Messagepar dominique.marques » 14 avr. 2022, 08:54

Bonjour Didier,
Je n'ai pas mieux que la description de Birds of the world (BOW)
 :Differs from aristotelis in having breeding crest reduced or absent, feet paler and bill more extensively yellow on average (1,2). Juveniles have generally whitish underparts, which is rare in nominate. They also show more extensive whitish fringes to wing coverts, forming a pale wing panel (2). This subspecies is also smaller, with a longer and more slender bill, as well as shorter wings compared to nominate (1,3).
Chez mes copains du Languedoc tous les Cormorans huppés, espèce plutôt rare de toute façon, sont considérés comme des desmarestii.
Depuis fin 2016 (Faune-lr.org) ils ne voient plus de Cormoran huppé ;)
La localisation apparaît de fait comme le critère principal.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Cormoran huppé de Méditerranée

Messagepar Encantada » 14 avr. 2022, 09:54

bonjour,

Merci Dom grâce à toi j'avance un peu.

Je suis preneur de toutes infos supplémentaires

Je note aussi que l'on n'en voit plus depuis quelques années à Gruissan ;)

En pratique, ce Cormoran, photographié dans les calanques de Marseille, dont Jean nous a confirmé qu'il s'agissait d'un jeune Cormoran huppé, ne serait-il pas, après éclaircissement de la photo, un bon candidat à la sous espèce desmarestii ?

viewtopic.php?p=46890#p46890

Encore merci

Amitiés

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6334
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cormoran huppé de Méditerranée

Messagepar dominique.marques » 14 avr. 2022, 10:26

Encantada  :...un bon candidat à la sous espèce desmarestii ?
BOW  :...avec un bec plus long et plus mince
Effectivement le bec correspond tout à fait à la description de BOW
Encantada  : Je note aussi que l'on n'en voit plus depuis quelques années à Gruissan ;)
à part quelques enrochements et épis le site n'est guère favorable aux séjours éventuels de l'espèce, les cormorans sont bien mieux installés à Leucate ou même sur les grandes digues de Port-La-Nouvelle à peu de distance de Gruissan.
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »