Passereau nocturne

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Passereau nocturne

Messagepar Versolalto » 30 avr. 2022, 11:14

Bonjour,
Je viens de passer une nuit à la belle étoile dans un marais.
On a entendu plein d'oiseaux toute la nuit! Je reconnais facilement le Rossignol philomèle et l'Engoulevent d'Europe mais pas les autres. J'ai bien regretté de ne pouvoir les enregistrer.
Existe-t-il une liste des oiseaux nocturnes?
Je ne parle pas des rapaces mais plutôt des petits (passereaux, etc.)
Merci pour votre aide
Dernière modification par Versolalto le 30 avr. 2022, 14:15, modifié 1 fois.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Passereau nocturne

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 avr. 2022, 12:00

Bonjour,
Versolalto  : Je viens de passer une nuit à la belle étoile dans un marais
Quelle chance !
Versolalto  :Existe-t-il une liste des oiseaux nocturnes?
Je ne pense pas car ce n'est pas tranché.
Je prends un exemple, le rossignol. Il est très actif le jour mais les mâles territoriaux chantent volontiers en pleine nuit.
C'est plus facile au niveau de l'ordre. Par exemple, les Strigiformes et les Caprimulgiformes sont connus comme nocturnes.
Amicalement
Jean

Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Passereau nocturne

Messagepar Versolalto » 30 avr. 2022, 14:24

Jean FRANCOIS  :Quelle chance !
C'est vrai. J'emmène régulièrement mes grands (3 boys entre 9 et 6 ans) dormir à la belle dans la nature pour apprendre à la connaître. C'est l'occasion de belles soirées d'observation jusqu'à la nuit et aux premiers rayons de soleil.
(On a d'ailleurs pu voir hier un Elanion blanc piquer sur sa proie, beau spectacle!)

C'est souvent en forêt. Nous étions cette fois ci dans un marais. Il y avait bien plus d'oiseaux! Surtout en cette période...

Je tâcherai d'enregistrer les chants la prochaine fois pour étudier ça au retour!

Merci pour le retour Jean. J'espère donc me baser sur les chants pour une future identification.
Alexis
Cordialement


Revenir à « Ornithologie générale »