Pigeons qui couinent ? (horrible)

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Alexis92
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2022, 10:59

Pigeons qui couinent ? (horrible)

Messagepar Alexis92 » 02 mai 2022, 14:54

Bonjour à tous,

je me suis inscrite sur le forum non pas parce que je suis passionée des oiseaux (même si j'aime beaucoup les animaux) mais parce que j'ai emménagé depuis peu dans un appartement qui comporte des fenêtres assez insalubres (je men étais pas aperçu au départ , l'appartement à l'intérieur étant bien décoré ), mais tous les matins et régulièrement pendant la journée j'entends des couinement de pigeons horribles je n'arrive pas à les chasser. Horribles car j'ai l'impression que c'est des bruits sexuels, rien à voir avec des chants de moineaux ou des chants d'oiseaux. Et comment il ya des fenêtres abandonnés et clairement insalubre je n'ai pas forcément la main dessus. Sauriez-vous à quoi sont dû ces bruits ?

J'ai enregistrer avec mon téléphone mais je sais pas comment insérer une note audio dans un message.
Je compte mettre du papier aluminium car on me la conseillé.

Merci d'avance!
Alexis

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 478
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pigeons qui couinent ? (horrible)

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 03 mai 2022, 12:32

Bonjour,
Il s'agit probablement de bébé pigeons (les bébés ne chantent pas mais appellent leur parents pour être nourris). Tant qu'ils sont au nid, vous ne pourrez pas les chasser, et les parents reviendront les nourrir (comme chez les humains, les oiseaux abandonnent rarement leurs enfants). A mon avis pour eux les fenêtres dont vous parlez constituent un logement très salubre.
Ce ne peut pas être des bruits "sexuels", l'accouplement chez les pigeons est très rapide (quelques secondes) et s'il y avait des vocalises à ce moment là, ce serait plutôt des roucoulements.
Cordialement,
Régine

Alexis92
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2022, 10:59

Re: Pigeons qui couinent ? (horrible)

Messagepar Alexis92 » 03 mai 2022, 16:30

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse;
Franchement je serais contente que ce soit ça mais malheureusement je pense pas car j'ai cherché sur internet et les cris des bébés sont très aigus. Alors peut être que j'aurais pas du utiliser "couiner" (mais je ne m'y connais tellement pas !) mais en tout cas ce n'est pas des roucoulements comme ceux que je connais d'habitude , là c'est plus rapide et c'est très fort (puisqu'en fait je viens de m'apercevoir qu'il y a un renfoncement à coté de la fenêtre et il vont là (renfoncement qui va dans mon appart bien sûr).

De plus dès que je pousse les volets pour les faire partir je m'aperçois qu'il y en a toujours deux systématiquement.
Dommage je ne peux pas mettre l'audio que j'ai enregistré mais j'ai trouvé une vidéo youtube justement en cherchant les cris des bébés et à partir de 20 secondes c'est exactement ça.
à partir de 18 sec à peu près jusqu'à la fin :

C'est très pénible car je connaissais pas ces bruits là avant et ça m'évoque rien de mignon. :? :(


Revenir à « Ornithologie générale »