Activité du Bihoreau gris

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Activité du Bihoreau gris

Messagepar Versolalto » 30 mai 2022, 21:16

Bonjour,
Suite à mon poste dans la rubrique "identification" à propos du Bihoreau gris, j'en profite pour poser une question: j'ai lu dans la fiche d'identification que cet oiseau était "un nocturne" mais toutes les photos que je vois de lui sont en journée (c'est vrai que photographier la nuit est plus compliqué :lol: ...) mais cela veut il dire que voir cet oiseau actif en journée est assez rare? Ou est-il actif de jour aussi comme certains rapaces nocturnes (Hibou des marais par exemple)?
Merci pour votre éclairage
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Activité du Bihoreau gris

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 mai 2022, 22:13

Bonsoir,
il est vrai que dans la famille des Ardéidés, il est l'un des plus nocturnes et crépusculaires.
Vocalement, il s'exprime surtout de nuit.
D'ailleurs ce trait de caractère est inscrit dans son nom scientifique Nycticorax nycticorax, ce qui peut se traduire par "Corbeau de nuit".
Lorsqu'il a des jeunes à nourrir, il peut facilement exercer sa prédation de jour.
Amicalement
Jean

Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Activité du Bihoreau gris

Messagepar Versolalto » 30 mai 2022, 22:39

Merci Jean pour cette information.
Je suis étonné mais ravi de l'avoir vu perché sur un fil en pleine ville loin d'un étang (1 à 2 kms)
Cordialement


Revenir à « Ornithologie générale »