Pouillot de Bonelli ?? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
williams
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2018, 23:54

Pouillot de Bonelli ?? [confirmé]

Messagepar williams » 21 avr. 2023, 21:55

Bonjour,

Cet après-midi (21/04/2023) en plaine en Haute-Garonne, alors que je me promenais j'ai entendu, vu et photographié un oiseau dont je ne suis pas sûr de son identification. Voici 2 photos de l'oiseau dans une position différente pour mieux le voir :
web.jpg
web.jpg (122.36 Kio) Consulté 277 fois
Serrait-ce peut-être un Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli) vu sa poitrine et son ventre pratiquement blancs et la présence du vert-olive beaucoup plus discrète sur le dos et les ailes dont on voit sur la 2ème photo ??

Merci

Williams
Identification terminée : Pouillot de Bonelli - photos
Dernière modification par williams le 22 avr. 2023, 09:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18893
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pouillot de Bonelli ??

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 avr. 2023, 05:58

Bonjour,
bien vu !
C'est bien un Bonelli.
Amicalement
Jean

williams
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2018, 23:54

Re: Pouillot de Bonelli ??

Messagepar williams » 22 avr. 2023, 09:42

Merci Jean de confirmer se que je pensais ;)

Williams

paul_moulin_photo
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2023, 14:48

Re: Pouillot de Bonelli ?? [confirmé]

Messagepar paul_moulin_photo » 28 avr. 2023, 15:55

Bonjour William !

Je reviens sur l'observation de cet oiseau. Même si tout semble pencher pour le Bonelli, sont aspect particulièrement terne peut interroger.
Vous dites l'avoir entendu, serait-il possible que vous nous décriviez le cri ? Etait-il conforme au chant/cri typique de l'espèce ?

La thèse du Pouillot oriental reste très peu probable mais dans le doute...

williams
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2018, 23:54

Re: Pouillot de Bonelli ?? [confirmé]

Messagepar williams » 28 avr. 2023, 21:54

Oui en écoutant sur internet, en rentrant, justement celà correspondait à ce que j'avais entendu.

C'est la 2ème fois qu'aux alentours des villages de chez moi je vois cet oiseau (le 22/07/2018 dans un sapin proche de moi un pouillot de Bonelli était déjà venu) et entends le chant.

Après, pour sa couleur, elle semble correspondre aux photos de la page Oiseaux.net. D'un oiseau à un autre ainsi que suivant la position par rapport au soleil, au photographe et à ce qui l'entoure, cela joue aussi sur la photo de l'oiseau. Ainsi, certains oiseaux paraissent plus verdâtres que d'autres par ex,...

Donc vous ne pensez pas que cela en serait un ?? Sinon à quel oiseau pensez vous ??

Merci

Williams

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6333
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pouillot de Bonelli ?? [confirmé]

Messagepar dominique.marques » 29 avr. 2023, 00:40

Bonsoir,
comme il l'écrit lui-même Paul voulait exclure le Pouillot oriental extrêmement rare en France mais qui a été observé/entendu cette année dans les Bouches-du-Rhône.
Ce que vous avez entendu et vos remarques sur le rendu des couleurs sur une photographie valident pour moi aussi le Pouillot de Bonelli.
Sur Birds of the world (BOW) on trouve cette remarque :
 :Formerly treated as conspecific with P. bonelli; morphological differences virtually non-existent
La carte de distribution (© BOW) de Phylloscopus orientalis (Eastern Bonelli's Warbler) est explicite :
Distribution Pouillot oriental.jpg
Distribution Pouillot oriental.jpg (49.59 Kio) Consulté 214 fois

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

williams
Messages : 56
Inscription : 30 sept. 2018, 23:54

Re: Pouillot de Bonelli ?? [confirmé]

Messagepar williams » 29 avr. 2023, 20:28

Ok, dans la dernière phrase du commentaire de Paul je n'avais pas fait attention que sur le pouillot il parlait de l'espèce "Oriental" et non de l'espèce "Bonelli".

merci

Williams


Revenir à « Identification simple (Europe) »