Canards sauvages en captivité

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Canards sauvages en captivité

Messagepar Versolalto » 28 avr. 2023, 14:44

Bonjour,
Dans le coin (33), il y a de nombreuses tonnes de chasse ce qui permet de bonnes observations d'ailleurs.
Dans l'une d'entre elles, on peut voir des canards sauvages dans de grandes cages à demi immergées leur permettant de circuler un peu. Je me demande bien l'intérêt vu la saison et surtout est-ce autorisé d'avoir de telle espèce en captivité?
J'ai noté variantes de Canard colvert, Sarcelle d'hiver, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet et il y en a sûrement d'autres.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18883
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 avr. 2023, 08:02

Bonjour,
je me demande si c'est bien légal tout ça.
Il faut voir localement la législation.
En tant que lorrain, je suis surpris.
Amicalement
Jean

Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar Versolalto » 29 avr. 2023, 22:19

C'est noté, merci Jean
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar Cénel-oise » 30 avr. 2023, 16:11

Bonjour,
Je crois que ces canards servent à appeler les autres en criant. Comme ça, les migrateurs se posent sur l'étang et les chasseurs peuvent tirer.

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar Encantada » 30 avr. 2023, 18:36

Bonsoir,

L'utilisation d'appelants ou appeaux vivants en action de chasse est légale mais strictement encadrée:
- du point de vue des espèces utilisées
- du point de vue de l'origine des appelants (élevage)
- du point de vue des obstacles à l'envol (éjointage prohibé)
- du point de vue de la quantité d'appelants utilisés.

Il y a souvent à proximité des tonnes, des appeaux artificiels qui restent à demeure et qui sont complétés, lors de la chasse, par des appelants vivants.
Jean FRANCOIS  : je me demande si c'est bien légal tout ça.
Il faut voir localement la législation.
En tant que lorrain, je suis surpris.

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une règlementation non pas locale mais qui, au contraire, a été unifiée au niveau national, même si elle comporte certaines dispositions spécifiques à différents départements.

Cette règlementation résulte en effet de l' article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2003 (modifié par l'arrêté du 12 janvier 2012), qui dispose que :
 :seul l'emploi d'appelants vivants, nés et élevés en captivité, des espèces d'oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée et de la foulque macroule est autorisé sur le territoire métropolitain pour la chasse à tir du gibier d'eau. L'emploi d'appelants vivants de bernache du Canada est interdit.
Sauf pour ceux qui sont employés pour le malonnage, les capacités de vol des appelants des espèces d'oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée, de la foulque macroule et du vanneau huppé sont limitées par la taille régulière des rémiges après les mues, à l'exclusion de toute autre technique. Les appelants éjointés avant le 1er septembre 2006 peuvent être utilisés jusqu'à leur mort.
En période de chasse, le nombre d'appelants vivants attelés et parqués est limité à cent oiseaux par installation, toutes espèces confondues....

Je précise par ailleurs qu'au terme de l'art. 8 de l'arrêté,
 : l'utilisation d'oiseaux limicoles vivants comme appelants est interdite, à l'exception du vanneau huppé utilisé pour la chasse dans le département des Ardennes, et pour la chasse à tir dans les départements de Charente-Maritime, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.
Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar Versolalto » 30 avr. 2023, 21:03

Merci Encantada pour ces éléments intéressants.
Encantada  : ... dont la chasse est autorisée
Et donc est-ce que la chasse de Sarcelle d'hiver, Canard pilet, Canard siffleur et Canard souchet est autorisée ?
Si la réponse est non, ils n'ont rien à faire en cage si j'ai bien compris.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar dominique.marques » 30 avr. 2023, 23:55

Bonsoir
Versolalto  : Et donc est-ce que la chasse de Sarcelle d'hiver, Canard pilet, Canard siffleur et Canard souchet est autorisée ?
Hélas oui et celle de bien d'autres :(
arrêté ... 2022-23  : Gibier d’eau :
bécassine des marais, bécassine sourde, canard chipeau, canard
colvert, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, foulque macroule, fuligule
milouin, fuligule milouinan, fuligule morillon, garrot à œil d’or, harelde de Miquelon
(ou boréale), macreuse brune, macreuse noire, nette rousse, oie cendrée, oie des
moissons, oie rieuse, pluvier argenté, pluvier doré, poule d’eau, râle d’eau, sarcelle
d’été, sarcelle d’hiver.
voir aussi la liste complète, toutes espèces confondues, collectée par l'INPN et le Museum
https://inpn.mnhn.fr/reglementation/pro ... rete/20301
Amicalement
Dominique.
PS : Oui, il manque les majuscules aux noms de genre, c'est l'orthographe de l'arrêté ! ;)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar Versolalto » 01 mai 2023, 09:43

Et bien ! J'ignorais que la liste était aussi longue !
Merci pour les éléments
Cordialement

patrick.baude
Messages : 231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar patrick.baude » 05 mai 2023, 20:41

Bonjour, En baie de Somme, non seulement on met en cage des canards dit "appelants", et ils y sont encore en ce mois de mai !!! mais il y a pire, des canards attachés aux pattes à des poids (pierres en général). Certains se noient !!!
Dans les réponses j'ai lu "strictement encadré" pas ici en tous les cas

Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Canards sauvages en captivité

Messagepar Versolalto » 07 mai 2023, 22:53

patrick.baude  : mais il y a pire, des canards attachés aux pattes à des poids (pierres en général). Certains se noient !!!
:shock:
Cordialement


Revenir à « Ornithologie générale »