Cigogne noire juvénile [2ème année probable]

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Cigogne noire juvénile [2ème année probable]

Messagepar L'argonnais » 16 juil. 2023, 22:51

Bonjour,

pris cet aprés midi dans le fin fond de la Meuse :
Cigogne noire 20230716 Rember (37)L.jpg
Cigogne noire 20230716 Rember (37)L.jpg (153.48 Kio) Consulté 1228 fois
Cigogne noire , c'est sur ; mais un juvénile??? c'est "evidemment" la premiere fois que je vois un individu juvénile de cette espece ; et il me semble que c'en est un, le devant est passez noir ; le bec pas assez rouge. Mais j'aimerais en etre sur ; je pense que c'est une info intéressante à avoir pour cette espéce rare et fragile. D'ailleurs, je sais qu'elle l'est , et jamais je ne me serais permis de prendre le risque de déranger pendant la nidification au risque de la faire capoter ; j'en avais vu d'ailleurs une , (un de ses parents????) dans le coin il y a quelques semaines, posée dans un pré; j'aurais pu tenter une approche ; non, je l'ai laissée tranquille... ramener une photo qui va moisir sur mon DD comme quelques milliers d'autres ; je le fais oui, mais si le dérangement est minime sur des especes communes ; pas sur une cigogne noire. Mais là j'ai risqué une approche , car déjà , il me semblait que c'était un juvénile, moins méfiant, je me suis dit que je devrais y arriver sans le déranger. Et surtout, il était quasi sur le chemin de mon bof qui l'aurait de toute façon dérangé avec certitude en allant chercher ses vaches ; au pire , je prenais un peu d'avance :roll: mais même pas 8-) ;)
Bref, si quelqu'un pouvait confirmer , ou infirmer l'âge, merci !

JR
Dernière modification par L'argonnais le 17 juil. 2023, 23:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cigogne noire juvénile

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 juil. 2023, 07:57

Bonjour,
L'argonnais  :Cigogne noire , c'est sur
Le sujet n'est donc pas à sa place puisque l'espèce est connue. Je le déplacerai.
L'argonnais  :mais un juvénile???
Non. Chez le juv, les pattes et le bec sont verdâtres. Probablement une "2ème année".
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Cigogne noire juvénile

Messagepar L'argonnais » 17 juil. 2023, 23:06

Bonsoir Jean,
j'aurais du poster dans ornthologie générale donc, je le ferai la prochaine fois.
merci pour la réponse, même si elle ne correspond pas tout à fait ce que j'espérais.
Amicalement,
JR


Revenir à « Ornithologie générale »