Gravelot breton [Grand Gravelot]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Nicolas Perrot
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2021, 19:04

Gravelot breton [Grand Gravelot]

Messagepar Nicolas Perrot » 05 oct. 2023, 23:15

Bonjour bonjour

Alors qu'un joli probable Gravelot semipalmé à été observé à Ouessant récemment, ça m'a permis de me remémorer une de mes observation de l'année dernière.
Contexte : RNR du Sillon de Talbert à Pleubian (22), 21/10/22 dans une tombée migratoire de nombreux Grand gravelot, GCI, B. maubèche, B. sanderling, B. Variable, B. cocorli et B.minute

Pour faire un mini résumé de l'obs, en plein comptage des laro-limicole et à la recherche de lecture bague, je tombe sur ce GRAGRA bagué qui m'interpelle. J'essaie alors de m'approcher pour lire la bague sans déranger le stationnement des individus. Je prends deux-trois digiscopie (qui ne permettront pas lire la bague snif...) et en regardant à travers la longue-vue, par comparaison direct avec les Grands gravelots à côté, je le trouvais un peu bizarre, le collier me paraissait bien fin sans les deux bosses, le sourcil blanchâtre semblait réduit.
J'ai cherché à m'approcher encore plus pour prendre des clichés un peu plus potable mais c'était sans compter la marée montante qui a poussé le gravelot à s'envoler vers les iles inaccessible à marée haute au bout du sillon...

Je connaissais rapidement le G. semipalmé, de nom plus que de critères et sur le coup j'avais écarté cette possibilité de par la proba quasi nulle.

Je vous partage quand même la photo pour recueillir vos avis dessus même si à mon avis l'oiseau resteras en sp (alors qu'en étant bagué si j'avais pu correctement la lire, j'aurais pu trancher sur l'espèce voilà voilà).
IMG_20221021_150613.jpg
IMG_20221021_150613.jpg (67 Kio) Consulté 180 fois
IMG_20221021_150609 crop.jpg
IMG_20221021_150609 crop.jpg (36.29 Kio) Consulté 180 fois
IMG_20221021_150610 crop.jpg
IMG_20221021_150610 crop.jpg (50.56 Kio) Consulté 180 fois
Merci pour vos avis et bonne soirée à tous :D
Identification terminée : Grand Gravelot - photos
Dernière modification par Nicolas Perrot le 06 oct. 2023, 19:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Gravelot breton

Messagepar dominique.marques » 06 oct. 2023, 06:23

Bonjour,
Pour moi le collier n'est pas choquant, c'est bien un Grand Gravelot, bagué aux Pays-Bas (bague blanche)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Gravelot breton

Messagepar Encantada » 06 oct. 2023, 06:38

Bonjour,
Nicolas Perrot  : un joli probable Gravelot semipalmé à été observé à Ouessant récemment,
J'ai eu la chance de le voir, mais uniquement parce qu'il m'a été désigné comme tel par un ornithologue présent sur place, sinon je n'aurais pas su le distinguer dans le groupe de Grands Gravelots au milieu desquels il se trouvait.

C'est assez dire que son identification sur photos prises d'assez loin est extrêmement difficile.

Un article très intéressant vient d'ailleurs d'être publié sur le sujet par Ornithomédia.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Nicolas Perrot
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2021, 19:04

Re: Gravelot breton

Messagepar Nicolas Perrot » 06 oct. 2023, 19:56

Parfait merci pour vos répons je conclus le sujet


Revenir à « Identification simple (Europe) »