Bergeronnette citrine

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Bergeronnette citrine

Messagepar cyril.vathelet » 25 juin 2016, 17:47

Re-bonjour,

Tant que je suis dans les trucs bizarres pour l'Yonne, j'aurais voulu savoir s'il serait franchement étrange d'observer une Bergeronnette citrine dans l'Yonne en ce moment.

Il me semble en avoir vu une au bord de la route, en passant en voiture... il y a trois jours. Je l'ai aperçue de loin, elle était sur la route puis en sautillant s'est réfugiée sur le bas côté fraichement fauché puis s'est envolée dans les buissons qui bordaient la route.

Apparemment c'est une habituée des milieux humides ce qui n'était pas le cas ici (quoi que dans l'Yonne en ce moment tout est humide :| ) et la scène était plutôt fugace, mais il m'a bien semblé voir un corps de Bergeronnette et une tête entièrement jaune.

Ai-je rêvé ?

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18958
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bergeronnette citrine

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 juin 2016, 21:13

Bonsoir,
avec les oiseaux, tout est possible.
Néanmoins, en termes de probabilité, il serait très surprenant que vous soyez tombé sur une citrine en ce début d'été.
Il est beaucoup plus probable que vous ayez observé une bergeronnette printanière mâle adulte dont le jaune est "pétant" et qui est un oiseau commun de la campagne agricole.
Si vraiment la tête était entièrement jaune, on peut se poser des questions. Mais comment en être certain avec une observation fugace ?
Je signale quand même qu'il y a qq années, une femelle de citrine, appariée à un mâle de printanière, s'était reproduite avec succès en Champagne. J'étais allé voir ça.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Bergeronnette citrine

Messagepar cyril.vathelet » 25 juin 2016, 23:15

Ouais.. je me disais aussi, après m'être documenté que ce n'était pas normal, mais... je pense que ça vaut le coup de faire un peu le guet dans le coin... on ne sait jamais.

Sans compter que dans l'Yonne... on est limitrophe de Champagne puisque l'Aube est champenoise.

Suite au prochain épisode... ou pas !! ;)

Bonne nuit.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!


Revenir à « Ornithologie générale »