Petite question au sujet des Ardeidés

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
pascale.menetrier.delalandre
Messages : 47
Inscription : 15 mars 2015, 07:56

Petite question au sujet des Ardeidés

Messagepar pascale.menetrier.delalandre » 15 août 2016, 16:50

Bonjour,

Dans pas mal de liens je vois les Hérons classés dans l'ordre des Ciconiiformes
Ici, ils sont classés dans les Pélécaniformes, comme sur les différents ouvrages Delachaux et autres guides.
Je vous dépose des liens.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne, merci d'avance.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/heron/

Ici, sur un forum : http://animalia-natura.forumactif.com/t ... e-le-heron

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Petite question au sujet des Ardeidés

Messagepar dominique.marques » 15 août 2016, 23:47

Bonsoir Pascale,
Les guides et notre site préféré se réfèrent aux classifications les plus récentes fondées sur les filiations génétiques plus que sur certains éléments de la morphologie.
Ainsi fonctionnent l'IOC WorldBird List et l'Avibase
IOC World Bird List  :The Order Ciconiiformes includes only the storks (Ciconiidae). Ibises and spoonbills (Threskiornithidae) and herons (Ardeidae) are members of the Pelecaniformes (Hackett et al. 2008, Jarvis et al. 2014, Prum et al. 2015).
Ces organismes faisant autorité, Oiseaux.net, Wikipédia et les guides Delachaux sont dans le vrai.
Les références de la "Fondatrice en chef" d'Animalia datant de 2002 et 2003 sont complètement obsolètes, elle aurait pu vérifier avant d'annoncer de façon aussi péremptoire que Wikipédia et O.N. avaient tout faux ! :evil:
Amitiés
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

pascale.menetrier.delalandre
Messages : 47
Inscription : 15 mars 2015, 07:56

Re: Petite question au sujet des Ardeidés

Messagepar pascale.menetrier.delalandre » 16 août 2016, 07:54

Je te remercie Dominique, je pensais bien avoir cette réponse.
Cette question m'a été posée par une amie étonnée de trouver le Héron cendré dans les Ciconiiformes... alors que je me base également sur le site et sur les guides.
Bonne journée et amitiés.

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Petite question au sujet des Ardeidés

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 16 août 2016, 15:54

Bonjour,

Entièrement d'accord bien sûr avec Dom :D qu'au passage j'ai trouvé très mesuré dans sa réponse...

Je voulais juste signaler que j'ai ramassé un virus en allant sur le lien animalia-natura avec mon iPad. Une horreur par ailleurs ce site, bourré de pub, de fautes d'orthographe, enfin bref un cauchemar :roll: mais un cauchemar en jachère, car le nom de domaine est à vendre. On ne le regrette pas :mrgreen:

Amitiés et prudence !

Catherine


Revenir à « Ornithologie générale »