Buse pattue (s) [Buse variable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Buse pattue s [Buse variable]

Messagepar L'argonnais » 24 sept. 2020, 00:33

Bonjour,

le 03 Aout dernier, un petit patelin dans la Meuse, pas loin de la Marne. Sortie matinale, aprés un peu de billebaude, j'affute à coté d'une toute petite aubépine sur laquelle j'ai déjà vu des Pie-grièche écorcheurs; l'objectif majeur de ce jour. Bon, j'en prendrai pas ; quelques autres petits piafs, un peu loin; bof, bof.

Par contre, petit moment presque d'anthologie; sous mon fantôme des bois, je ne suis sans doute pas invisible, mais presque pour une buse qui vient me survoler. Je la prends un peu; à son premier passage, à son second. Je prends aussi ses 7 congénères ! bon plus ou moins loin, souvent plus. J'étais quand même super content d'avoir vu un rassemblement de 8 Buses variables, et d'avoir pris quelques photos OK de 2-3 spécimens.

Fin de l'histoire jusqu'à aujourd'hui ou je vois par hasard quelqu'un qui a vu une buse pattue au Der; c'est pas super loin, 70 km. Je regarde la description d'un peu plus prés, et "mes" 8 buses me reviennent en mémoire. Et aprés examen, j'ai l'impression que certaines en étaient ; notamment la première qui m'a bien survolé :
DSC_6054-AMBCSUML.jpg
DSC_6054-AMBCSUML.jpg (50.74 Kio) Consulté 1114 fois

je retrouve des caractères de la description :

"Sur la face inférieure, les rémiges sont presque toujours identiques : claires avec de fines barres"
je vois aussi la tache claire sur la main, ainsi que la tache noire sur le poignet.

Mais les bandes foncées, tant du bord postérieur de l'aile que de la queue surtout, je les vois beaucoup moins.

Et c'est pas sa zone de nidification ; ou déjà en cours de migration???

Du coup je m'interroge????
des avis????

JR
Identification terminée : Buse variable - photos
Dernière modification par L'argonnais le 24 sept. 2020, 22:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Buse pattue (s)

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 sept. 2020, 10:58

Bonjour,
désolé, mais ce n'est qu'une jeune Buse variable.
On peut comparer avec cette pattue immature qui pourrait prêter à confusion
https://www.oiseaux.net/photos/marc.fas ... tml#espece
On note chez la pattue :
- une silhouette plus élancée (ailes et queue plus longues),
- des poignets largement sombres, contrastant avec un dessous d'aile très clair,
- un ventre largement sombre, contrastant avec poitrine et tête claires,
- une queue unie, terminée d'au moins une barre sombre.
Quant à une pattue au Der en ce moment, je demande à voir.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Buse pattue (s)

Messagepar L'argonnais » 24 sept. 2020, 20:35

Bonsoir Jean,

oui, pas de surprise majeure.
En fait j'y ai cru surtout au début que j'avais écrit le post. Et puis à la fin, j'y croyais moins, j'avais vu entre temps ici des buses variables qui ressemblaient fort à la mienne.
mais bon, je suis tout de même trés content ; c'était un moment sympa de se faire survoler par ces bébêtes , et j'ai fait quelques photos dignes de ce nom ; je remets une Buse variable pour le plaisir :
DSC_6103-AMBCSUML.jpg
DSC_6103-AMBCSUML.jpg (40.08 Kio) Consulté 1075 fois
Par contre j'ai aussi deux questions supplémentaires; "mes" 8 , une famille??? je viens de lire que le nombre de jeunes est plutôt compris entre 2 et 4 oeufs pondus; à l'envol, ça a pas du augmenter...

La buse pattue du der elle a(urait) été vue le 18 Février ; pour les dates , ce serait possible ; mais on est quand même en limite, voire au delà de son aire d'hivernage, c'est cela?
On a une idée du ratio pattue/variable dans cette région?? car à chaque fois que je vais voir une buse en hiver, je vais y penser maintenant !

Amicalement,
JR

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Buse pattue (s)

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 sept. 2020, 20:47

L'argonnais  : "mes" 8 , une famille??? je viens de lire que le nombre de jeunes est plutôt compris entre 2 et 4 oeufs pondus
Probablement des regroupements familiaux.
Ta première buse (6054), au plumage neuf et sans bande sombre à l'arrière de l'aile, est une jeune de l'année.
La seconde, au plumage en mue, sur laquelle on voit les deux générations de rémiges, est un oiseau de l'an dernier.

Quant à la pattue du Der, le Grand Est est dans la zone d'hivernage normale de l'espèce et la présence d'une pattue en Champagne en février n'est pas une surprise, surtout si ça coïncide avec une bonne année à campagnols.

Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Buse pattue (s)

Messagepar L'argonnais » 24 sept. 2020, 22:01

Ok Jean,
merci pour toutes ces précisions.
Amicalement,
JR


Revenir à « Identification simple (Europe) »