Ouate ou coton pour nichoirs

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Louis Vincenot
Messages : 274
Inscription : 23 juin 2019, 12:38

Ouate ou coton pour nichoirs

Messagepar Louis Vincenot » 09 déc. 2021, 17:12

Bonjour,

Je recherche l'avis d'experts sur le sujet : je travaille avec un groupe d'étudiants sur un projet pédagogique mettant en avant la faune sauvage locale. Un panneau en préparation consiste à proposer de petits bricolages pour encourager cette faune à s'installer dans nos jardins (nichoir à chauve-souris, hôtels à insectes,...).

Concernant les nids pour petits passereaux, est-il sans danger d'y disposer du coton ou de la ouate comme on le lit souvent sur internet ? Le risque d'ingestion n'est-il pas trop important ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18884
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Ouate ou coton pour nichoirs

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 déc. 2021, 22:24

Bonsoir,
Louis Vincenot  : Concernant les nids pour petits passereaux, est-il sans danger d'y disposer du coton ou de la ouate comme on le lit souvent sur internet ?
Vous parlez je pense des passereaux cavernicoles susceptibles de nicher dans vos nichoirs.
Ma réponse sera très simple. Si le nichoir est bien fait et bien placé, il n'y a plus rien à faire. Les oiseaux savent d'instinct construire leur nid avec des matériaux adéquats de leur choix. Il est tout à fait inutile de leur proposer du coton ou quoi que ce soit d'autre.
Amicalement
Jean

Louis Vincenot
Messages : 274
Inscription : 23 juin 2019, 12:38

Re: Ouate ou coton pour nichoirs

Messagepar Louis Vincenot » 16 déc. 2021, 09:49

Bonjour,

Merci pour votre réponse Jean.

Cordialement.


Revenir à « Ornithologie générale »