Abandon nid ? - Étourneaux sansonnet

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Aubépine
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2021, 21:50

Abandon nid ? - Étourneaux sansonnet

Messagepar Aubépine » 12 déc. 2021, 10:51

Bonjour à tous :)

L'été dernier des étourneaux sont venus nicher dans un nichoir à pics que j'avais installé assez haut dans un petit bosquet de grands sapins.
Hors, au moment de nettoyer le nichoir, j'ai découvert 3 cadavres, vraisemblablement 3 juvéniles...
J'avais installé un piège photo face au nichoir (sur un autre sapin à quelques mètres), et j'ai plusieurs vidéos d'une Martre venant se poster sur le nichoir et renifler l'ouverture avant de repartir.
Il y a aussi beaucoup de traces de coups de becs autour du trou d'envol (des pics intéressés par les oisillons?).
Je m'interroge donc sur la raison de l'hécatombe, j'espère ne pas en être la cause...
Plusieurs explications me sont passées par la tête :
- Nichoir trop profond dont les petits n'ont pas réussis à sortir (mais c'est peu probable puisque il me semble avoir aperçu plusieurs fois une tête de juvénile dépasser du trou)
- Abandon du nid après avoir étaient dérangés par la martre, ou par des pics
- Abandon du nid à cause de l'apparition de mon piège photo sur l'arbre d'à côté (mais j'ai des vidéos des parents apportant à manger, et je n'ai absolument pas touché le nichoir en installant le piège photo, j'ai fais ça rapidement puis je me suis effacée jusqu'au démontage du nichoir pour nettoyage)
- Décès des parents pour une tiers raison

Qu'en pensez vous ? Ai-je fais une grosse bêtise en installant le piège photo pas loin alors qu'ils étaient déjà installés ou est-ce un aléa "naturel" ?
Car 3 petits décédés (et ils étaient déjà grands et couverts de plumes) ça me parait beaucoup, c'est sans doute l'intégralité de la nichée...

Bref, si certains d'entre vous ont un avis sur la question, ça m'intéresse, surtout si l'erreur viens de moi car j'aimerais évidemment éviter de la reproduire !

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18893
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Abandon nid ? - Étourneaux sansonnet

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 déc. 2021, 13:30

Bonjour,
les causes d'échec d'une nichée d'étourneaux sont multiples et je pense que vous ne saurez jamais la vraie raison.
Mais rassurez-vous, je pense que le piège photo n'y est pour rien, sauf peut-être s'il envoyait fréquemment des coups de flash.
Amicalement
Jean

Aubépine
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2021, 21:50

Re: Abandon nid ? - Étourneaux sansonnet

Messagepar Aubépine » 14 déc. 2021, 18:02

Bonjour,
Merci pour votre réponse :)
Pas de flash sur le piège photo, il s'agit de LED noires (invisibles).
Pourvu que les prochaines couvées dans le nichoir se passent mieux !


Revenir à « Ornithologie générale »