Cohabitation avec les hirondelles de fenêtre

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
martinet76
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2022, 16:18

Cohabitation avec les hirondelles de fenêtre

Messagepar martinet76 » 09 févr. 2022, 09:36

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail j'ai été contacté par une mairie qui a tous les ans quelques soucis de cohabitation avec les Hirondelles.
Les oiseaux installent leur nids au niveau des fenêtres (voir photo), dans les angles mais aussi au milieu, c'est plutôt compliqué à nettoyer et comme il s'agit du bâtiment de la mairie les élus sont assez attentif à ce qu'il reste propre.
J'ai pensé à un système de planche mais là où les nids sont situés ça me parait compliqué ...
Est-ce que vous auriez des idées / conseils ?
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Mairie_Hirondelles.JPG
Nids d'hirondelles sur une mairie
Mairie_Hirondelles.JPG (73.32 Kio) Consulté 642 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cohabitation avec les hirondelles de fenêtre

Messagepar Jean FRANCOIS » 09 févr. 2022, 10:28

Bonjour,
le plus simple me semble être de sensibiliser le maire et son conseil à l'intérêt pour la mairie d'héberger des Hirondelles de fenêtre nicheuses.
La gêne esthétique est mineure pour le vulgum pecus, nulle pour les personnes sensibilisées.
martinet76  : au niveau des fenêtres (voir photo), dans les angles mais aussi au milieu, c'est plutôt compliqué à nettoyer
Il n'y a rien à nettoyer car les nids en eux mêmes font partie du bâtiment et ne peuvent être assimilés à des salissures. De plus, ils n'empêchent pas le bon fonctionnement des fenêtres.
Quant aux fientes à la belle saison, elles peuvent servir d'engrais pour les plantes en-dessous. C'est un plus. ;)
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6335
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cohabitation avec les hirondelles de fenêtre

Messagepar dominique.marques » 09 févr. 2022, 10:39

Bonjour,
Je mets mon grain de sel...
Pour une commune du nord-Finistère, près de Brest, à la demande de la municipalité, nous avions fait un recensement des nids d'hirondelles, non pour des mesures de protection des façades mais bien au contraire pour sensibiliser la population à l'intérêt de leur présence.
Le maire lui-même se félicitait en public de la présence de 2 nids sur la façade la mairie. 8-)
Comme Jean, je pense que l'éducation et la sensibilisation sont les meilleures solutions.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

martinet76
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2022, 16:18

Re: Cohabitation avec les hirondelles de fenêtre

Messagepar martinet76 » 09 févr. 2022, 11:02

Merci pour vos réponses ! :)
En fait les élus sont déjà assez sensibles et souhaitent vraiment préserver les hirondelles. Ils sont aussi assez fiers de cette population importante d'hirondelles présente et veulent sensibiliser les habitants puisqu'il y a également des nids sur les bâtiments aux alentours. Le souci qu'ils ont est effectivement pour les fientes et non pas pour les nids en eux-mêmes, il y a des nids sur presque chaque fenêtre donc ça fait quand même des traces importantes.
Du coup ils sont en attentes de solutions pour éviter ou limiter ce problème de fientes sur les façades et fenêtres mais ça me parait compliqué :??


Revenir à « Ornithologie générale »