Qustion sur le merle noir

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Qustion sur le merle noir

Messagepar Photo-nature 83 » 24 févr. 2022, 07:29

Bonjour.

J'ai une question sur le comportement du merle noir.

Pendant séjours en été dans le Queyras j'ai observé des merles noirs (et entendu chanter également).

Il y en a également chez ma mère, dans le Var (où je passe régulièrement mes week-end) mais là, il ne sont actifs qu'en automne et en hiver (jamais observé en été) et ne chante pas, juste des cris comme sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=0xHOj3QBbNo (à 0:44).

Dans le Queyras, je n'ai jamais fais gaffe s'il était actif le reste de l'année.

Y a t-il un explication à ces différences de comportement entre ces deux endroits ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Qustion sur le merle noir

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 févr. 2022, 08:59

Bonjour,
Photo-nature 83  : Y a t-il un explication à ces différences de comportement entre ces deux endroits ?
Bien sûr, l'altitude des lieux.
Dans le Queyras, il est possiblement absent en saison hivernale alors que dans le Var, il est présent toute l'année et, étant donné le climat méditerranéen, la mauvaise saison pour lui est ici plutôt l'été.
Amicalement
Jean

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Qustion sur le merle noir

Messagepar Photo-nature 83 » 24 févr. 2022, 15:46

 :étant donné le climat méditerranéen, la mauvaise saison pour lui est ici plutôt l'été.
OK et est-ce-que ça expliquerait aussi son absence de chant en hiver ?

Autre question. Quand vous dites que la mauvaise saison est l'été, vous faites référence à la canicule ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18895
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Qustion sur le merle noir

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 févr. 2022, 20:47

Bonsoir,

le merle ne chante pas au coeur de l'hiver, période d'inactivité des gonades.
C'est l'augmentation de la durée du jour qui agit sur les gonades et induit le chant.

L'été en climat méditerranéen, les sols sont secs, ce qui n'arrange pas les Turdidés qui s'y nourrissent.

Amicalement
Jean

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Qustion sur le merle noir

Messagepar Photo-nature 83 » 25 févr. 2022, 06:43

D'accord, merci pour les précisions.


Revenir à « Ornithologie générale »