Age d'un oiseaux

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 478
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Age d'un oiseaux

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 04 mars 2022, 14:13

Bonjour,
j'ai une question un peu bête… Quand on dit "dans sa 2e année" pour un oiseau, est-ce que ça signifie qu'il a déjà plus d'un an, ou est-ce qu'on parle d'année civile ?
Par exemple un caneton né au printemps 2021, observé en février 2022, est-il dans sa 2e année ou dans sa première année ?
C'est la question que je me pose en lisant cette phrase dans la fiche du Fuligule morillon : "Dans le même temps, les jeunes mâles dans leur 2e année ont le noir moins franc, les flancs plus bruns, une huppe moins fournie".
Interrogation partie de l'observation de l'oiseau en photo ci-joint, début février de cette année, aux marais d'Harchies (Belgique). Est-ce un jeune mâle né en 2021 ou un mâle encore en éclipse (début février ça me semblait tard) ?
Merci et bon week-end.
Régine
Pièces jointes
FuliguleMorillon_Harchies_20220109_1338.jpg
FuliguleMorillon_Harchies_20220109_1338.jpg (84.11 Kio) Consulté 471 fois

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Age d'un oiseaux

Messagepar dominique.marques » 04 mars 2022, 17:55

Bonjour Régine,
Il y a deux façons de noter l'âge des oiseaux.
Soit en se référant aux hivers qu'il a connus soit aux années civiles (CY dans la littérature anglo-saxonne).

Un oiseau né en juin d'une année sera noté 1H, 1CY jusqu'au 31 décembre mais 1H, 2CY dès le lendemain 1er janvier.
pour les 2H on aura donc des 2H,2CY qui après la saint-Sylvestre seront des 2H,3CY
Au début c'est un peu déroutant mais on s'habitue vite.
C'est un peu comme nos anniversaires, j'ai 71 ans, je suis donc dans ma 72ème année.Image ;)

Quant au Fuligule morillon de la photo, c'est très certainement un adulte, un jeune présenterait un blanc plus teinté de brun.
Amicalement
Dominique.
PS et hors sujet: J'ai un fils qui a exercé pendant plusieurs années à Valenciennes et Condé sur Escaut, nous allions souvent au marais d'Harchies, un secteur très riche pour l'ornitho. 8-)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 478
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Age d'un oiseaux

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 04 mars 2022, 18:16

Merci Dominique pour ces éclaircissements. Question subsidiaire : si l'oiseau de la photo est un mâle adulte, ne devrait-il pas être en plumage nuptial début février ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Age d'un oiseaux

Messagepar dominique.marques » 04 mars 2022, 20:49

Bonsoir,
regine.le.courtois.nivart  : ne devrait-il pas être en plumage nuptial
Oui tu as raison, j'étais assez influencé par cette photo de la fiche montrant un deuxième année (expression qui laisse planer le doute entre 1H et 2H)
https://www.oiseaux.net/photos/herve.en ... tml#espece
Je suis donc allé voir mes propres photos , recherche qui te donne entièrement raison.
C'était le 3 février 2021, l'adulte est bien en plumage nuptial à cette date.
Le jeune à l'arrière plan ressemble bien à celui que tu as photographié.
Fuligule morillon_ 7664.JPG
Fuligule morillon_ 7664.JPG (152.51 Kio) Consulté 450 fois
Désolé de cette mauvaise appréciation
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 478
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Age d'un oiseaux

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 05 mars 2022, 00:00

Merci Dominique,
ça confirme mes observations. Le jour où je suis allée à Harchies il y avait pas mal de Fuligules morillons en plumage nuptial, du coup je me disais que soit celui-ci était vraiment en retard soit il était un peu jeune !
Bon week-end.
Régine


Revenir à « Ornithologie générale »