Pas de photo

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Nicolas12
Messages : 1663
Inscription : 15 juil. 2016, 19:09

Pas de photo

Messagepar Nicolas12 » 06 mars 2022, 15:52

Bonjour,
Je viens de faire une observation qui m'interpelle. Hélas pas de photo.
Cela se passe donc en Aveyron, dans un secteur avec beaucoup de chênes, des petits murs en pierre, non loin de la civilisation tout de même (quelques villas à cent mètres à vol d'oiseau).
Au détour d'un virage, j'ai fait lever deux oiseaux de taille assez importante (a priori entre la grive et la corneille) qui étaient situés à environ 1 mètre en contrebas. Ils se sont envolés en faisant pas mal de bruit d'aile et sont allés se réfugiés dans une haie à quelques dizaines de mètres. Je ne les ai donc vu que de dos et pendant une demi-seconde à peine. Ils étaient d'une teinte assez unie, rappelant le marron de la merlette. Mais entre le croupion et les ailes, il y avait une grande tache orange.
J'ai bien cherché, mais je ne vois rien de semblable.
Notons que ce n'est pas la première frois que je fais fuir des oiseaux semblables dans ce secteur, mais c'est la première fois que je note cette "tache" orange, peut être parce que j'étais situé au-dessus d'eux.
Si vous avez des idées... merci.
Et si je ne suis pas dans le bon forum, n'hésitez pas à déplacer mon sujet.

Nicolas12
Messages : 1663
Inscription : 15 juil. 2016, 19:09

Re: Pas de photo

Messagepar Nicolas12 » 07 mars 2022, 07:40

Avec le recul, et une bonne heure de recherche, je me dis qu'il ne pouvait s'agir que de poules faisanes...

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18884
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Pas de photo

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 mars 2022, 08:22

Bonjour,
on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, mais pourquoi ne s'agirait-il pas de Bécasses des bois ?
Son plumage couleur "feuilles mortes" peut donner une impression de roux. La taille peut correspondre.
Son envol est bruyant.
Une poule faisane serait plus grande et aurait une grande queue caractéristique.
Amicalement
Jean

Nicolas12
Messages : 1663
Inscription : 15 juil. 2016, 19:09

Re: Pas de photo

Messagepar Nicolas12 » 24 mars 2022, 17:53

Cette proposition me plait bien. C'est vrai qu'en voyant cette photo, je me dis que c'est peut-être les plumes de l'arrière qui sont orangées que j'ai vu en action. La couleur aussi me va bien. Et la photo avec deux bécasses en vol me parle aussi.
https://www.oiseaux.net/photos/florent. ... tml#espece

Mais pour être sûr, la seule façon que je vois, c'est de retourner sur les lieux le plus souvent possible, voir de m'y mettre à l'affut.

Merci de l'aide en tous cas.


Revenir à « Partage d'infos »