Cri inconnu [Geai des chênes]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Pierre Chevillard
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2022, 09:41

Cri inconnu [Geai des chênes]

Messagepar Pierre Chevillard » 28 avr. 2022, 10:56

Bonjour tout le monde,

Je viens à vous aujourd'hui pour essayer d'identifier le cri d'un oiseau qui m'était inconnu jusqu'ici.
C'était le 9 avril dernier sur la commune de Marsac-sur-Don en Loire-Atlantique. Il chantait particulièrement fort, il a même réussi à faire s'agiter toutes les poules du village. On l'a entendu de dans la maison et au début nous pensions que c'était un chat, mais on s'est vite rendu compte qu'il se déplaçait d'un bout à l'autre de la forêt très rapidement et dans les airs... Impossible de le voir, aucune idée de ce à quoi il ressemblait malheureusement.
Juste avant qu'il ne s'en aille pour de bon (il est resté dans le coin tout au plus 20 minutes) j'ai eu le réflexe d'enregistrer son cri, disponible en fichier joint. Désolé pour le bruit des feuilles je ne me rendait pas compte, et pour la durée d'enregistrement.

Voilà voilà, en espérant que ça parle à quelqu'un,
et merci d'avance pour vos propositions ! :D
Identification terminée : Geai des chênes - photos
Pièces jointes
9 avr. à 15.16_.mp3
Audio en question
(100.92 Kio) Téléchargé 31 fois
Dernière modification par Pierre Chevillard le 29 avr. 2022, 23:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18887
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cri inconnu

Messagepar Jean FRANCOIS » 28 avr. 2022, 12:53

Bonjour,
il s'agit très probablement d'un Geai des chênes. C'est classique en cette saison et le répertoire est varié, mais je ne sais pas si ces vocalises ont valeur de chant.
Voir ici
https://xeno-canto.org/species/Garrulus-glandarius
Amicalement
Jean

Pierre Chevillard
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2022, 09:41

Re: Cri inconnu

Messagepar Pierre Chevillard » 28 avr. 2022, 20:37

Merci pour votre réponse rapide et pour ce lien. En effet ça pourrait correspondre, d'ailleurs il y a beaucoup de Geais des chênes par ici. Je savais qu'ils sont plein de surprises mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà entendu ces vocalises, je serai plus attentif à l'avenir!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18887
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cri inconnu

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 avr. 2022, 17:16

Bonsoir,
Pierre Chevillard  :En effet ça pourrait correspondre
D'autres avis pour vous convaincre ?
Amicalement
Jean

Pierre Chevillard
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2022, 09:41

Re: Cri inconnu

Messagepar Pierre Chevillard » 29 avr. 2022, 22:58

Bonsoir,
Votre proposition me semble correspondre à l'oiseau en question, je vous en remercie encore.

Amicalement,
Pierre


Revenir à « Identification simple (Europe) »