Doit on secourir un jeune pigeon?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
yautja87
Messages : 2
Inscription : 05 avr. 2023, 22:49

Doit on secourir un jeune pigeon?

Messagepar yautja87 » 05 avr. 2023, 23:22

Bonjour,
Un jeune pigeon est tombé devant chez moi et est totalement perdu depuis ce matin. Il semble presque adulte (niveau taille, il semble avoir un plumage de "transition" vers l'adulte) mais paraît totalement paumé, allant se perdre entre les roues des voitures etc... Ses parents l’accompagnent et le surveillent de loin et tentent visiblement de l’aider, mais sans trop de succès car il n’arrive pas à retourner sur le toit où il doivent probablement nicher vu la position des parents.
J’ai réussi à l’isoler sur un jardin à côté, il est perché sur une poubelle et n’a pas bougé depuis.. 4 bonnes heures.
J’aimerais l’aider mais je ne sais pas trop quoi faire... Je lui ai apporté de l’eau et des céréales que j’ai réhydratées mais il ne semble pas y avoir touché et reste immobile sur sa poubelle.
Je n’ai pas revu ses parents depuis la fin d’aprem, et j’ai bien peur que la nuit soit trop rude pour notre ami volatile... On va tomber en négatif et il est totalement exposé.
Dois-je l’abriter pour la nuit? Ou le laisser à son sort?
J’ai bien un carton, voire même, admettons, des seringues pour tenter de le nourrir, et il n’a pas l’air farouche allant jusqu’à se laisser toucher... Mais comment faire? Et surtout, avant tout, faire... ou pas?
J’ai besoin de vos conseils !

yautja87
Messages : 2
Inscription : 05 avr. 2023, 22:49

Re: Doit on secourir un jeune pigeon?

Messagepar yautja87 » 05 avr. 2023, 23:50

Bon ben je l'ai posé dans un carton fermé bien aéré, avec une gamelle d'eau et les dits céréales (blé / lentilles réhydraté).

Au moins il passera pas la nuit dehors, j'espère qu'il mangera tout seul mais j'ai pas l'impression qu'il ait vraiment compris comment s'alimenter...

Je repasserai le voir avant de me coucher et peut être que s'il n'a toujours rien touché je tenterai de le nourrir à la seringue? On verra

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18893
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Doit on secourir un jeune pigeon?

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 avr. 2023, 05:23

Bonjour,
votre sollicitude pour ce jeune pigeon, que je présume biset "domestique", vous honore. Mais le jeu comme on dit n'en vaut pas la chandelle.
Ces pigeons à l'état sauvage sont considérés nuisibles à la fois pour des raisons sanitaires et écologiques et votre aide pour cet oiseau contrevient aux dispositions préconisées, dont l'élimination.
Dans le cas présent, il faut aussi se méfier de la grippe aviaire qui touche les oiseaux et se garder de la transmettre.
Même si cela contrevient à vos principes, le mieux serait que votre oiseau ne soit pas libéré.
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »