Cygne du Marquenterre [Cygne chanteur]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Cygne du Marquenterre [Cygne chanteur]

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2023, 17:59

Suite de ma visite de ce très beau parc du Marquenterre. Sur un plan d'eau, ce très beau cygne. Est-il possible que celui-ci chante ? ;) (Cygnus cygnus) , bien que, sur ma carte de répartition, cette espèce ne soit pas signalée dans cette zone...
Je pense au Cygne chanteur par le bec très jaune (le jaune descendant un peu sous les narines) , et long, et je ne vois pas la légère courbure vers le bas, à l'extrémité, comme chez le C. tuberculé.
0M3A8935.JPG
0M3A8935.JPG (63.61 Kio) Consulté 327 fois
0M3A8936.JPG
0M3A8936.JPG (96.37 Kio) Consulté 327 fois

Identification terminée : Cygne chanteur - photos
Dernière modification par rgoldstein le 16 mai 2023, 09:15, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18884
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Cygne du Marquenterre

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 mai 2023, 19:29

Bonsoir,
c'est bien un Cygne chanteur adulte, mais à cette date, les oiseaux "sauvages" sont déjà repartis.
Ce doit être un oiseau du parc.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 209
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Re: Cygne du Marquenterre

Messagepar Cecile5962 » 15 mai 2023, 21:01

Bonsoir,

Oui, jusque récemment il y avait encore 3 cygnes chanteurs (non volants donc sédentaires), héritage des premières années du parc ornitho, avant qu'il ne devienne vraiment et complétement naturel.

Deux sont morts ; il n'en reste plus qu'un.

Au fil des années, les œufs ont été successivement détruits puisqu'il ne s'agissait pas d'une espèce naturellement présente sur le Parc.
La seule année où les œufs n'ont pas été détruits, les poussins ont été volés une nuit.

Voilà pour la petite histoire.

Cécile.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Cygne du Marquenterre

Messagepar rgoldstein » 15 mai 2023, 22:59

Merci Cécile et Jean-François, pour ces infos !
Bonne nuit
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification simple (Europe) »