Besoin d'explication sur le code atlas

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar Photo-nature 83 » 07 juil. 2023, 16:14

Bonjour.

Je partage régulièrement mes observation animales (ce qui inclue les oiseaux) sur l'application "NaturaList" et le site "Faune-Paca" et les responsables du site et de l'application m'ont demandé d'ajouter un code atlas au oiseaux que j'observe. Le souci c'est qu'il y a, par exemple, un code atlas qui ne me parait pas correspondre à ce que j'observe. Le code atlas en question indique ceci : Mâle chanteur (ou cri de nidification en période de reproduction. Si je prends l'exemple du Pinson des arbres, je l'entends chanter presque toute l'année. Est-ce-que ça voudrait dire que la période de reproduction de cette espèce a lieu, justement, presque toute l'année ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar dominique.marques » 08 juil. 2023, 08:39

Bonjour,
Attention, il manque une parenthèse ;)
Photo-nature 83  : Le code atlas en question indique ceci : Mâle chanteur (ou cri de nidification en période de reproduction.
le code 2 de Naturalist et Faune-France est :
Mâle chanteur (ou cris de nidification) en période de reproduction
Ce qui signifie bien qu'il faut noter le mâle chanteur pendant la période de reproduction mais pas qu'entendre un mâle chanteur est signe de période de reproduction.

Sur les "Faune" régionaux le code 2 devient code 3
La description de ce code 3 peut alors varier, exemples :
Faune-paca : Mâle chanteur (ou cris de nidification) en période de reproduction (code EBCC n°2)
Faune-bretagne : Mâle chanteur présent en période de nidification, cris nuptiaux ou tambourinage entendus, mâle vu en parade.
Faune-aquitaine : Mâle chanteur présent dans un habitat favorable à la nidification en période de reproduction.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar Photo-nature 83 » 08 juil. 2023, 10:15

Oui mais si j'entends un mâle chanter (ce que j'entends est bien un chant et non un cri) sans savoir si c'est bien pendant la periode de reproduction (je précise que je ne suis pas du tout familiarisé avec les codes atlas), que suis-je censé mettre ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar dominique.marques » 08 juil. 2023, 13:27

Bonjour,
Un mâle peut aussi chanter hors période nuptiale pour délimiter ou faire connaître son territoire.
Pour le code atlas, c'est relativement simple, l'ajout d'un code est automatiquement et uniquement proposé pendant la période nuptiale ;)
Ce n'est donc pas systématique tout au long de l'année et ce peut donc être à des moments différents suivant l'espèce observée ou entendue.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar Photo-nature 83 » 08 juil. 2023, 15:50

Vous voulez dire que, selon la periode de l'année, les proposition faites par le code atlas peuvent changer ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar dominique.marques » 08 juil. 2023, 16:08

Photo-nature 83  : les proposition faites par le code atlas peuvent changer ?
Plus exactement, la proposition de donner un code n'apparait que pendant la période où il se justifie (saison nuptiale).
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar Photo-nature 83 » 09 juil. 2023, 00:21

J'avoue que j'ai du mal à comprendre :??

Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1934
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar Didier » 09 juil. 2023, 05:01

Bonjour,

Le chant des oiseaux est plus marqué en période nuptiale en raison de son rôle dans l'attraction des partenaires, la défense territoriale et l'établissement des liens de couple. Pendant la période post-nuptiale, l'activité de chant diminue.

Le code ne sera donc pas interprété de la même façon en fonction de la période de reproduction de l'espèce.

En période nuptiale, un mâle chanteur sera considéré comme nicheur probable, voire certain. En période post-nuptiale cela indiquera uniquement sa présence dans la zone étudiée.

Amicalement
Didier

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar dominique.marques » 09 juil. 2023, 08:07

Bonjour,
je souscris bien sûr aux explications de Didier sur la notion de mâle chanteur.
Pour ma part je ne raisonnais au niveau du fonctionnement des applis.
Ce que j'essayais d'expliquer au niveau des codes atlas, c'est que ce sont des options qui ne sont pas présentes toute l'année dans les logiciels d'enregistrement des données, que ce soit Naturalist ou les sites Faune-xxx.
Ainsi si on pointe un Pinson des arbres au mois de janvier, le logiciel ne nous proposera pas d'ajouter un code atlas, par contre en mai-juin par exemple, l'option apparaîtra automatiquement.
Un bon moyen de savoir si on est en période nuptiale ou pas ;)
Est-ce un peu plus clair ?
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83
Messages : 355
Inscription : 07 févr. 2022, 16:09

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar Photo-nature 83 » 09 juil. 2023, 18:09

OK, mais ca voudrait dire que pour cela, il y aurait régulièrement des mises à jours (à moins que le code atlas se modifie en se basant sur le calendrier interne du smartphone) ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Besoin d'explication sur le code atlas

Messagepar dominique.marques » 09 juil. 2023, 22:04

Bonsoir,
Photo-nature 83  : à moins que le code atlas se modifie en se basant sur le calendrier interne du smartphone
exact, c'est lié au calendrier interne de l'outil numérique utilisé.
le code atlas n'est pas modifié mais la liste apparaît ou pas suivant la date.
C'est ce que je vous expliquais
dominique.marques  : Ainsi si on pointe un Pinson des arbres au mois de janvier, le logiciel ne nous proposera pas d'ajouter un code atlas, par contre en mai-juin par exemple, l'option apparaîtra automatiquement.
Sinon cette liste de codes est une convention
il y a deux listes en vigueur celle de Naturalist et Faune-France suit European Bird Census Council (EBCC), et celle dite de visionature (les sites faunes régionaux).
Tout est expliqué sur cette page https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1838

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »