re: question

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: re: question

Messagepar dominique.marques » 01 août 2023, 17:00

Bonjour,
Quelle avalanche de questions !
Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse.
hidoudas  :pourquoi les moineaux ne perdent pas leur plumes
:shock: Je ne sais d'où vous tenez cette info mais les moineaux sont des oiseaux comme les autres et ont des mues régulières.
hidoudas  : pourquoi les pies bavardes prennent un bâton et le repose elles jugent le bâton trop petit ou ?
Lors de la construction du nid elles choisissent les éléments les mieux adaptés à sa réalisation.
hidoudas  : avez vous prévu de faire une fiche de l'aide a l'identification sur les tous les moineaux ?
Le forum est une extension du site oiseaux.net où vous pouvez consulter les fiches d'identification de pratiquement tous les moineaux du monde.
hidoudas  : pourquoi les pigeons ramiers se mettent en colonie dans les saules et pas dans tous les arbres?
Encore une affirmation sans fondement.
hidoudas  : j'ai remarqué que tous les pies ont des positions un peu bizarre ? je voudrais savoir pourquoi ?
hidoudas  : quand je les regardes elles fuit et elles se cache ce comportement est normal ou pas ?
Qu'entendez-vous par bizarre ? Bizarre par rapport à quoi ? Tous les oiseaux ont une distance de fuite, une limite d'approche très variable, même au sein d'une même espèce. C'est cette limite qui lorsqu'elle est atteinte provoque leur départ alors que l'on a l'impression de ne pas les déranger.
hidoudas  :faites vous des suivis de nidifications ?
Ce n'est pas la finalité de oiseaux.net ni du forum essentiellement orienté vers l'identification.
Les suivis des nidifications sont des opérations obéissant à des protocoles dont vous pouvez voir les résultats sur les sites de collecte de données d'observation comme Faune-France.org, ou tous les Faune-XXX.org (xxx = nom d'une région).

Pour certaines de vos questions vous pourriez consulter les sites :
https://avibase.bsc-eoc.org/avibase.jsp?lang=FR
https://birdsoftheworld.org "c'est le top" dans le domaine de l'ornithologie mondiale
Amicalement
Dominique.
Post Scriptum : Pourquoi commencez vous tous vos sujets par re: (réservé aux réponses) alors qu'il s'agit d'une question ? ;)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: re: question

Messagepar dominique.marques » 02 août 2023, 12:51

Bonjour,
hidoudas  : la questions des moineaux je remarques que souvent les moineaux ne perdent pas leur plumes...
Désolé, mais j'ai répondu à l'ensemble de vos questions dans la mesure où elles avaient du sens.
Faites attention, votre démarche n'est absolument pas scientifique, c'est vous qui tirez des conclusions erronées de vos observations partielles.
Les moineaux ont des mues et les pigeons ramiers ne sont pas inféodés aux seuls saules.
Cordialement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: re: question

Messagepar dominique.marques » 04 août 2023, 00:44

Bonsoir,
avant de poser vos questions, avez vous consulté les fiches de oiseaux.net
https://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.cendre.html
https://www.oiseaux.net/oiseaux/fou.de.bassan.html
Je vous laisse y trouver par vous même les réponses sur l'alimentation et les habitats que vous posez.

D'autre part, le forum ne fonctionne pas tout à fait comme vous semblez le penser.
Ouvrez un sujet par question avec un titre significatif, plutôt que de rajouter des messages en continu.
Il faut que les réponses puissent servir au plus grand nombre, donc il est indispensable que dès le titre on puisse identifier le contenu du sujet.

Attention aussi à ne pas "flooder" le forum par ces "avalanches" de questions ou en cherchant à intervenir partout ;)
Cordialement
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »