Explication de texte

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 209
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Explication de texte

Messagepar Cecile5962 » 24 sept. 2023, 21:08

Bonsoir,

Je suis les publications d'un compte Facebook consacré à la vie dans l'un des marais de mon coin.

Quelqu'un a publié une photo, disant qu'il pensait à un Autour des palombes.
Je ne mets pas ici la photo car ce n'est pas la mienne et je ne connais pas le contributeur.

Perso, je pensais à un Epervier d'Europe, ne connaissant l'Autour que de nom. Du coup, j'ai été lire la fiche de l'Autour et j'ai du mal à comprendre une phrase... :
"Les ailes, amples, montrent des rémiges secondaires aux barres plus ou moins estompées, presque absentes quand c'est plus et surtout côté corps quand c'est moins."
Dois-je comprendre : les barres des rémiges secondaires peuvent être très estompées, voire quasi-absentes... mais elles peuvent être aussi peu estompées, surtout pour celles proches du corps de l'oiseau ?
Si je comprends mal, serait-il possible de me reformuler cette phrase, afin que je puisse la comprendre ?

Et question subsidiaire... Je sais bien que régulièrement on peut observer un endroit donné un oiseau qui en principe n'est pas habituellement là. Mais en dehors de ces exceptions, l'Autour est-il présent dans le Nord de la France ?
(Pour info, j'ai passé la photo en question à l'IA, qui identifie un Epervier à plus de 90 %).

Merci beaucoup pour les éclairages.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18883
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Explication de texte

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 sept. 2023, 21:55

Bonsoir,
Cecile5962  : "Les ailes, amples, montrent des rémiges secondaires aux barres plus ou moins estompées, presque absentes quand c'est plus et surtout côté corps quand c'est moins."
Cela peut s'écrire :
"Les ailes, amples, montrent des rémiges secondaires aux barres estompées, et ce d'autant plus qu'elles sont proches du corps."
Cecile5962  :l'Autour est-il présent dans le Nord de la France ?
Bien sûr, il est partout où il y a des massifs forestiers.

Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 209
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Re: Explication de texte

Messagepar Cecile5962 » 24 sept. 2023, 22:17

Bonsoir Jean,

Merci beaucoup pour la reformulation et l'explication.

Je n'ai jamais vu d'Autour, n'en entends pas parler autour de moi ou sur les pages que je consulte... D'où ma question.
Il est vrai aussi que les massifs forestiers ne sont pas très nombreux dans le Nord.

Bonne soirée,
Cécile


Revenir à « Ornithologie générale »