Oriole de Baltimore

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Oriole de Baltimore

Messagepar Encantada » 13 oct. 2023, 07:49

Bonjour,

J’ai photographié à Ouessant un Oriole de Baltimore que je voudrais classer dans ma propre base de données.

Celui-ci est habituellement désigné sous deux noms : Oriole de Baltimore et Oriole du Nord.

Sauf erreur, la Liste des Oiseaux de France (LOF) ne comporte que deux ictéridés et l’Oriole de Baltimore en est exclu.

Dans ces conditions, et selon le règle posée par le site, s’agissant d’un oiseau exclu de la LOF, la dénomination adéquate serait celle de l’IOC, à savoir Oriole de Baltimore.

AVIBASE privilégie d’ailleurs le taxon Oriole de Baltimore citant les dénominations Oriole du Nord et Oriole orangé comme de simples synonymes locaux.

Selon Wikipédia, ce taxon d’Oriole du Nord serait désormais révolu, à savoir :
 :L'Oriole de Baltimore était anciennement appelée Oriole du Nord, lorsqu'on considérait qu'elle formait une seule espèce avec l'Oriole de Bullock.
Cependant sur le site, la fiche de l’oiseau privilégie toujours le nom d’Oriole du Nord, la dénomination d’Oriole de Baltimore figurant en deuxième position

La dénomination figurant sur la fiche de l’oiseau est-elle adéquate ou doit on inverser la proposition et faire figurer désormais le taxon d’Oriole de Baltimore en premier lieu et celui d’Oriole du Nord en seconde position ?

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oriole de Baltimore

Messagepar dominique.marques » 13 oct. 2023, 09:16

Bonjour,
actuellement Didier (Colin) est en train de revoir la base et de la mettre à jour...
wait and see ;)
Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Ornithologie générale »