Photos d'oiseaux français

Livres, matériel observation/prise de vue.
divadavid
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2021, 18:41

Photos d'oiseaux français

Messagepar divadavid » 04 avr. 2024, 17:14

Bonjour,

En tant que débutant, je m'entraine depuis peu à l'identification d'oiseaux sur base de photos.
J'utilise pour cela l'application Anki sur laquelle je peux trouver des 'packages' de photos d'oiseaux français déjà créés par d'autres personnes.
Le fonctionnement de l'application est très simple : une photo nous est proposée, à nous de réfléchir à l'identification, puis au clic sur un bouton la réponse nous est dévoilée. A nous alors de jauger si la réponse que l'on a donnée était bonne, et le niveau de difficulté pour arriver à la trouver (4 niveaux de difficultés proposés).
En fonction de ce niveau de difficulté, l'application sera à même de reproposer plus régulièrement la photo en question pour nous aider à l'assimiler (c'est ici toute la force de l'application, je n'entre pas dans le détail ici).
Je précise ici que cette application peut être utilisée pour mémoriser des choses sur n'importe quel thème (des mots d'anglais, les capitales des pays, etc etc).

C'est une bonne première initiation à mon sens, et ça me permet de découvrir certains oiseaux.
Par contre, dans le cas de l'identification des oiseaux, cela a un biais : on fini par reconnaitre la photo en elle-même plutôt que l'animal ("ah oui, c'est la photo de l'oiseau qui a un petit ver dans la bouche, donc c'est le Troglodyte mignon").
A noter qu'il y a parfois des packages avec 2 ou 3 photos différentes, ce qui permet de varier un peu, mais le biais fini par revenir.

Je serais bien tenté de créer un package avec un nombre beaucoup plus conséquent de photos par oiseau (20 par exemple, avec des positions différentes). Idéalement, d'abord une version "débutants" avec tout de même des photos où l'oiseau est facilement reconnaissable, puis pourquoi pas une version plus avancée avec des photos un peu plus complexes. Et pourquoi pas également des classements par "thématiques" (jardins, océan, montagne, rapaces, passereaux, etc).

La seule et énorme difficulté est de trouver des photos pour faire cela de manière consentie par les auteurs de ces photos.
Peut-être existe-t-il des sources de photos où les auteurs ont déjà donné leur consentement pour une utilisation pédagogique telle que c'est le cas ici (bien que je n'ai aucun lien avec une quelconque fonction pédagogique officielle) ?

Merci d'avance pour votre avis,

David

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18897
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Photos d'oiseaux français

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 avr. 2024, 08:07

Bonjour,
divadavid  : En tant que débutant, je m'entraine depuis peu à l'identification d'oiseaux sur base de photos.
divadavid  : J'utilise pour cela l'application Anki sur laquelle je peux trouver des 'packages' de photos d'oiseaux français déjà créés par d'autres personnes.
divadavid  : Je serais bien tenté de créer un package avec un nombre beaucoup plus conséquent de photos par oiseau
divadavid  : La seule et énorme difficulté est de trouver des photos pour faire cela de manière consentie par les auteurs de ces photos.
Oulàlà !
Je ne voudrais pas vous décourager mais, pour un tel travail, mieux vaut avoir déjà soi-même un bon bagage ornitho. Il faudrait vous attacher les services d'un bon connaisseur pour savoir quelles sont les photos pertinentes.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6337
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Photos d'oiseaux français

Messagepar dominique.marques » 05 avr. 2024, 19:49

Bonsoir,
Je vous réponds tardivement ayant passé la journée à présenter avec mes partenaires un logiciel que nous avons entièrement développer, logiciel qui permet de générer des présentations, des comptes-rendus, des quiz à destination des apprenants comme des enseignants dans le domaine où ils sont compétents ;)
Ce soir j'ai donc testé Anki, c'est effectivement une appli fondée sur "plus tu répètes plus tu mémorises" pourquoi pas.
Cependant, j'ai les mêmes réserves que Jean, il faut que la base de données photographiques ou non soit impeccable.
Sur un sujet comme les Oiseaux de France, je trouve plutôt incohérent de commencer par le Colin de Californie, suivi du Colin de Virginie ou encore l'Arlequin plongeur. :shock:
De même, est-ce préparé par un chasseur, on y trouve toutes les perdrix et toutes les bernaches...
En fait le but de l'appli c'est de se créer un aide mémoire partageable avec d'autres utilisateurs.
Si on ne fait pas attention, on peut s'attacher à des données justes mais qui ne se justifieraient pas.
Exemple concret : je peux trouver une info parlant du Chevalier semi-palmé, espèce américaine vue en Vendée et la placer dans les espèces observées en France, oui mais ce n'est arrivé qu'une fois en 1998 !!!
Je ne peux que reprendre la conclusion de Jean :(
Jean FRANCOIS  : Je ne voudrais pas vous décourager mais, pour un tel travail, mieux vaut avoir déjà soi-même un bon bagage ornitho. Il faudrait vous attacher les services d'un bon connaisseur pour savoir quelles sont les photos pertinentes.

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Documents et matériels »