Photos d'oiseaux français

Livres, matériel observation/prise de vue.
divadavid
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2021, 18:41

Photos d'oiseaux français

Messagepar divadavid » 04 avr. 2024, 17:14

Bonjour,

En tant que débutant, je m'entraine depuis peu à l'identification d'oiseaux sur base de photos.
J'utilise pour cela l'application Anki sur laquelle je peux trouver des 'packages' de photos d'oiseaux français déjà créés par d'autres personnes.
Le fonctionnement de l'application est très simple : une photo nous est proposée, à nous de réfléchir à l'identification, puis au clic sur un bouton la réponse nous est dévoilée. A nous alors de jauger si la réponse que l'on a donnée était bonne, et le niveau de difficulté pour arriver à la trouver (4 niveaux de difficultés proposés).
En fonction de ce niveau de difficulté, l'application sera à même de reproposer plus régulièrement la photo en question pour nous aider à l'assimiler (c'est ici toute la force de l'application, je n'entre pas dans le détail ici).
Je précise ici que cette application peut être utilisée pour mémoriser des choses sur n'importe quel thème (des mots d'anglais, les capitales des pays, etc etc).

C'est une bonne première initiation à mon sens, et ça me permet de découvrir certains oiseaux.
Par contre, dans le cas de l'identification des oiseaux, cela a un biais : on fini par reconnaitre la photo en elle-même plutôt que l'animal ("ah oui, c'est la photo de l'oiseau qui a un petit ver dans la bouche, donc c'est le Troglodyte mignon").
A noter qu'il y a parfois des packages avec 2 ou 3 photos différentes, ce qui permet de varier un peu, mais le biais fini par revenir.