Anatidés inconnus [Canard carolin possible]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Mathilde.L
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2024, 22:34

Anatidés inconnus [Canard carolin possible]

Messagepar Mathilde.L » 04 avr. 2024, 22:44

Bonjour.

J'ai eu la belle surprise de voir hier un couple de canard dans la mare devant chez moi, je n'ai pas eu le temps de les observer bien longtemps avant de les voir s'envoler. Le male avait des couleurs très vives et je pensais retrouver facilement l'espèce dans mon livre d'identification ou sur votre site mais je n'y parviens pas.

Voici la description que je peux en faire :
- Couple avec un mâle au plumage très vif et contrasté et une femelle au plumage discret dans les tons marrons.
-silhouette de canard type colvert, de taille similaire
- pas de huppe (pas vu en tout cas)
- bec classique, en tout cas pas de bosse de tadorne, je n'ai pas eu l'impression qu'il soit aplati
- le male avait surtout une large tâche bleue qui m'a envoûtée, un bleu intense, plutôt sombre sur l'aile. Je crois qu'il avait d'autres couleurs, peut être du vert et du marron mas je ne suis plus sûre. Je n'ai pas vu de tâche de couleur particulière sur la femelle mais ça a pu m'échapper...
- lorsqu'ils se sont envolés, leurs flancs était clair.
- avant de s'envoler, ils étaient posés sur une branche sur la berge de la mare.


Voilà pour la description que je peux faire. Ci-dessous la photo mais je ne sais pas si elle peut vous aider vu sa qualité. J'ai zoomer, on devine la silhouette et le contraste de couleur. Le mâle est derrière la femelle. Mais il est difficile de les distinguer l'un de l'autre sur la photo.
Image
J'ai regardé le canard carolin pour ses couleurs vives mais la silhouette ne correspond pas au niveau de la tête et il 'n'a pas de bleu. La silhouette du canard souchet correspond mais idem pour le bleu sur l'aile qui manque. Peut-il s'agir d'un canard d'élevage ? Autre ?

J'habite en milieu rural près d'Abbeville, à 15km de la baie de Somme et du Marquenterre.

Le message est long, j'ai voulu vous donner les détails que j'avais pour compenser la photo...

Merci pour votre aide!
Mathilde - novice en ornithologie
Identification terminée : Canard carolin - photos
Pièces jointes
IMG_20240404_223922.jpg
Photo
IMG_20240404_223922.jpg (165.06 Kio) Consulté 6227 fois
IMG_20240403_220447.jpg
Photo zoomée
IMG_20240403_220447.jpg (46.93 Kio) Consulté 6227 fois
Dernière modification par Mathilde.L le 06 avr. 2024, 23:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6356
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Anatidés inconnus

Messagepar dominique.marques » 04 avr. 2024, 23:49

Bonsoir,
Après avoir honteusement trituré vos images et lu votre description, je suis tenté par la Sarcelle d'été.
Souvent le miroir vert être très foncé voire paraître plutôt bleu comme sur cette photo : Image
Allez voir la fiche et les photos de cet oiseau. https://www.oiseaux.net/oiseaux/sarcelle.d.ete.html

Amicalement
Dominique.
Parallèlement je vous envoie un mail, avec mon adresse, qui vous permettra si vous voulez de me transmettre la photo originale plus facile à traiter que les réductions automatiques du forum.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Mathilde.L
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2024, 22:34

Re: Anatidés inconnus

Messagepar Mathilde.L » 05 avr. 2024, 08:50

Bonjour.
Je ne saurais dire si c'est cet oiseau ou non... Ce qui ne colle pas je trouve c'est que lorsqu'ils se sont envolés, les deux individus avaient le ventre clair. Sur les photos regardées sur cette sarcelle, ça n'a pas l'air d'être le cas de la femelle...
Je vous ai envoyé l'original de la photo par mail.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6356
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Anatidés inconnus

Messagepar dominique.marques » 05 avr. 2024, 18:48

Bonsoir,
effectivement, c'était très loin. On frise toujours la divination :D
Je n'ai pas réussi à obtenir une image très parlante,
IMG_20240403_183710.jpg
IMG_20240403_183710.jpg (103.25 Kio) Consulté 6183 fois
mais j'ai pu la faire analyser par notre IA : https://www.ornitho.com/
Le résultat est plus significatif puisque se limitant aux seuls Canards carolin et mandarin.
Capture1.jpg
Capture1.jpg (51.56 Kio) Consulté 6183 fois
Compte tenu toujours de vos observations en particulier de la femelle ayant un ventre blanc, du plumage du mâle qui montre de belles surfaces bleues, ce pourrait être un couple de Canards mandarins.
Je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin. :??

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18919
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Anatidés inconnus

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 avr. 2024, 14:14

Bonjour,
dominique.marques  :On frise toujours la divination
On est carrément dedans !
dominique.marques  : j'ai pu la faire analyser par notre IALe résultat est plus significatif puisque se limitant aux seuls Canards carolin et mandarin
Fortiche cette IA Je n'arrive même pas à voir des canards sur la photo.
Amicalement
Jean

Mathilde.L
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2024, 22:34

Re: Anatidés inconnus

Messagepar Mathilde.L » 06 avr. 2024, 23:19

Bonsoir,
Après avoir regardé les fiches de ces différents canards, je me dit qu'il s'agissait peut être de canards carolins. Ce sont ceux qui collent le plus niveau coloris et j'ai vu des photos où la huppe/crête est moins marquée, peut être ne l'ai je pas vu mais je reste pleine de doute.
Merci de vos retours ; effectivement la photo n'était pas optimale ( loin de la :? ) pour vous aider mais je ne crois pas avoir hallucinée, il y avait bien des canards qui ont mis à mal ma curiosité ! :D

Mathilde.L
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2024, 22:34

Re: Anatidés inconnus [resteront inconnus, possible Canard Carolin]

Messagepar Mathilde.L » 06 avr. 2024, 23:31

J'ai changé le titre, je sais pas si ça vous va !
Quand même, des canards carolins chez moi j'ai du mal à y croire... Je guette la mare depuis 3 jours mais ils ne sont pas revenus... Et je me dit que je n'en reverrai pas de sitôt !

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6356
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Anatidés inconnus [resteront inconnus, possible Canard Carolin]

Messagepar dominique.marques » 07 avr. 2024, 00:12

Bonsoir,
je vais régulièrement dans le secteur (petits enfants obligent 8-) )
Dans toute la région d'Abbeville et au-delà vers Saint-Quentin, il y a beaucoup de Canards carolins.
Importée d'abord comme oiseau d'ornement, après s'être échappée, cette espèce s'est bien adaptée à son nouvel environnement.
C'est une espèce férale.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Identification simple (Europe) »