Page 1 sur 1

Méthode d'observation et d'identification ?

Publié : 10 août 2017, 12:48
par rgoldstein
Bonjour le forum, j'ai une question concernant l'observation des oiseaux lors de ballades photographiques; je me demande quelle est la meilleure méthode, soit essayer de reconnaître l'oiseau sur place à l'aide de notre guide d'identification, puis de prendre la photo, l'avantage étant de pouvoir avoir différents angles de vue, ce qui facilite l'identification (illustrations parfois de face et de profil), mais avec l'inconvénient de voir s'envoler la bête avant d'avoir pu déclencher !
Soit, de prendre son cliché dès que possible...tant que l'oiseau est là, et de commencer son travail d'identification avec les guides une fois rentré à la maison...
Je pense que tout dépend aussi de notre capacité à être discret et à ne pas effrayer l'animal...
Merci de votre avis
Richard

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Publié : 10 août 2017, 14:46
par maxi6215
Bonjour,

Selon moi la meilleur solution est de d'abord prendre une ou plusieurs photos surtout si il s'agit d'un passereau qui peut rester quelques secondes avant de s'en voler, ça serait dommage d'arriver à identifier un oiseau que vous n'aviez pas encore et qu'il s'envole avant la photo. Après si vous êtes dans un observatoire et que vous voulez identifier un canard, un laridé ou un limicole il est possible de les identifier avant mais il reste toujours un risque de repartir bredouille. :D

Cordialement maxime

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Publié : 10 août 2017, 15:25
par catherine.et.bernard.lanneluc
Je suis de l'avis de Maxime, j'ajoute qu'il ne faut pas oublier de tendre l'oreille tout en faisant des photos ;) car parfois un cri ou un chant sont décisifs pour l'identification.
Amicalement
Catherine

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Publié : 10 août 2017, 16:05
par rgoldstein
Je comprends et je suis tout à fait d'accord, bien que pour l'instant, je l'avoue, je ne tiens pas du tout compte du chant ! Pourtant je sais que ç'est un important critère pour départager deux espèces quand on a un doute. Il est vrai qu'il est plus facile de faire une photo qu'un bon enregistrement audio ! Mais peut-être la technique actuelle permet-elle celà, je vais me renseigner :)
Merci

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Publié : 10 août 2017, 16:22
par Samémeut
maxi6215  : mais il reste toujours un risque de repartir bredouille. :D
Ou plutôt brocouille comme on dit dans le Bouchonnois... 8-)

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Publié : 11 août 2017, 12:37
par Rodolphe
Il est en général inutile de faire un enregistrement audio pour identifier les espèces.
Certaines espèces comme les pouillots véloces et fitis, s'ils posent des problèmes parfois visuellement ont des chants totalement différents.
Bien sûr dans d'autres cas, c'est un peu plus compliqué et il faut savoir décrire le chant pour bien faire les différences.
Comme exercices et leçons pour les oiseaux communs de France, il y a cette série faite par le "studio les trois becs" : https://www.youtube.com/watch?v=I4SXiI8rPe4 , des quizz lpo et mnhn également aisés à trouver.

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Publié : 16 août 2017, 22:52
par Jean FRANCOIS
Bonsoir,
Rodolphe  : Il est en général inutile de faire un enregistrement audio pour identifier les espèces
Pas d'accord, surtout si on est débutant. Il est plus facile de soumettre à un référent un doc audio qu'une description écrite d'un cri ou d'un chant, trop sujette à interprètation personnelle.
De plus, un simple téléphone peut faire l'affaire.
Amicalement
JF

Re: Méthode d'observation et d'identification ?

Publié : 07 nov. 2021, 14:48
par petitpetitpetit
Personnellement, je privilégie l'identification auditive (par une méthode simple basée principalement sur la structure du chant ou des cris, comme par exemple celle de Régis Petit). Ensuite, si l'oiseau est visible, je confirme par une identification visuelle (par consultation dans le catalogue du même auteur). L'idéal est d'avoir les deux.