Page 1 sur 1

Faisans de Colchide

Publié : 23 sept. 2017, 18:49
par Cecile5962
Bonjour,

Chaque année à la même époque, je me fais la même réflexion : lors de sorties nature, je vois beaucoup plus de faisans que le reste de l'année (je ne parle bien sûr pas des périodes de nidification où les oiseaux se font discrets).
Aujourd'hui, sur une balade de 2 heures, j'en ai vu à 4 reprises.

Y a-t-il une raison ?

Bien cordialement,
Cécile

Re: Faisans de Colchide

Publié : 23 sept. 2017, 19:07
par dominique.marques
Bonsoir,
la plupart de ceux que vous voyez sont, pour une très grande majorité, des faisans d’élevage lâchés avant l'ouverture de la chasse.
Dans la nature, ils sont un peu perdus et nettement moins farouches qu'une espèce sauvage et évitent aux chasseurs de rentrer bredouilles :evil: :evil: :evil:
Amicalement
Dominique

Re: Faisans de Colchide

Publié : 23 sept. 2017, 19:32
par Rodolphe
D'ailleurs roulez au pas dans les chemins de terre, ils sont à peu près aussi farouches que des poules de ferme.

Re: Faisans de Colchide

Publié : 23 sept. 2017, 20:48
par Cecile5962
Bonjour,


Merci beaucoup à tous deux pour vos réponses. C'est une triste réalité.

Bien cordialement,
Cécile.

Re: Faisans de Colchide

Publié : 24 sept. 2017, 18:17
par Samémeut
Les chasseurs sont tellement ahuris qu'ils ont besoin de lâcher et tuer des animaux apprivoisés pour ne pas se sentir inutiles et improductifs quand ils rentrent chez eux le soir. :lol:

Re: Faisans de Colchide

Publié : 24 sept. 2017, 22:19
par Rodolphe
Que la chasse et la pêche amateur soient inutiles d'un point de vue de l'équilibre des écosystèmes en France ne fait pas débat au delà d'un certain niveau d'honnêteté intellectuelle. L'élimination des renards et mustélidés qualifiés de nuisibles par des agriculteurs afin que prolifèrent quelques lapins et lièvres justifiant une intervention salvatrice des chasseurs-agriculteurs sur les prédateurs et leurs proies qui abîment les récoltes montre bien l'artifice et l'absurdité de la situation.

Après qu'un chasseur tue sa cocotte ou qu'il l'achète au supermarché, d'un point de vue de la biodiversité, ce n'est pas très différent.
Le problème commence vraiment quand le chasseur détruit des autours parce qu'ils sont en concurrence avec lui pour les pigeons par exemple.