Page 1 sur 1

Oisillon moiseau

Publié : 19 juin 2018, 10:01
par Lisa_moineau
Bonjour,
Je suis nouvelle et je m’excuse de ne pas prendre le temps de vraiment me présenter.
J’ai un problème un peu urgent, hier, dans mon quartier (rempli de chat) j’ai trouvé par terre ce qui me semble être un bébé moineau.
J’ai cherché le nid et puis j’ai fini par découvrir qui était chez le voisin, sur une poutre sous le toit, c’est très haut, même si ça avait été chez moi je ne sais pas comment j’aurais pu accéder à cet endroit.
Je l’ai donc ramené à la maison et mis sur le rebord de ma fenêtre dans une boîte à mouchoir vide, il piaillait beaucoup, j’ai vu un oiseau adulte venir à 2 reprises (au minimum car je n’ai pas toujours surveillée et puis ma fenêtre était fermée). Je me suis dis que c’était gagné et que ses parents allaient continuer à s’occuper de lui à distance. J’ai aussi trouvé un deuxième petit moineau que j’ai remmené et mis au même endroit, mais il a sauté au bout de 10min.
Seulement, le soir tombant, j’ai trouvé qu’il commençait à faire froid. Je l’ai rentré (il me semble que de toute manière les moineaux dorment la nuit). Il semblait fatigué d’avoir tant piaillé. Et ce matin, il n’a aucune énergie, je l’ai remis sur le rebord de la fenêtre, aucun adulte ne vient, et le petit oiseau ne piaille plus, il est à moitié endormi.
Que dois-je faire ?
A-t-il été nourrit hier...
je pensais l’amener chez le vétérinaire mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de l’éloigner encore plus du secteur de son nid d’origine.

Re: Oisillon moiseau

Publié : 19 juin 2018, 10:41
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
votre sollicitude pour les oiseaux est touchante et je ne voudrais pas vous décourager, mais le sort des jeunes oiseaux tombés du nid est en général funeste et cela fait partie du fonctionnement normal de la nature.
La mortalité des oiseaux au cours de la première année de vie dépasse souvent 70%. Cela veut dire que sur 100 passereaux nés une année, il en reste moins de 30 l'année suivante, et c'est normal. La prédation, les accidents, les maladies jouent leur rôle limitant et c'est heureux car si tout le monde survivait, on aurait rapidement une surpopulation qui compromettrait l'avenir de l'espèce.
Pour en revenir à notre problème, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les moineaux ne sont pas encore menacés au point de nécessiter des mesures de protection.
Et même si vous réussissiez à remettre votre poussin dans le nid, il n'est pas certain que les parents le tolèrent.
Les vétérinaires ne sont pas formés à ce genre de soins. Inutile de dépenser son argent.
Et les centres de soins pour animaux sauvages prennent rarement en charge les jeunes passereaux, du moins je pense.
Alors, laissez le dans son panier, c'était une bonne idée, mais ce sont les parents qui auront le dernier mot.
Ne pourriez-vous le mettre sur le balcon du voisin qu'on aperçoit ? Il serait plus proche du nid.
Amicalement
JF