Page 1 sur 1

le courlis à bec grêle

Publié : 26 juil. 2018, 17:47
par loriogoulevent
Bonjour
je m'intéresse beaucoup à cet oiseaux (disparue) et je voulais savoir de quand etais la derniere donnée du courlis à bec grele dans le monde
je sais que la derniere donnée en France etais en 1968 dans la Sarthe
MERCI

Re: le courlis à bec grêle

Publié : 26 juil. 2018, 18:20
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
loriogoulevent  :je m'intéresse beaucoup à cet oiseaux
Pour quelle raison ?
loriogoulevent  :(disparue)
Pas de certitude à ce sujet mais une forte probabilité.
loriogoulevent  : je voulais savoir de quand etais la derniere donnée du courlis à bec grele dans le monde
Extrait de l'HBW alive :
"Last nationally accepted record is from Hungary in Apr 2001"
Personnellement, j'ai eu la chance de voir deux Courlis à bec grêle à la Merdja Zerga au Maroc au début des années 90 lorsque l'espèce y était encore régulière en tout petit nombre, mais l'hivernage a cessé très peu d'années après, peut-être en 1996 ou 1998.
Amicalement
JF

Re: le courlis à bec grêle

Publié : 26 juil. 2018, 19:04
par loriogoulevent
Enfaite vue que je suis en grand passionné d oiseaux de France j ai acheté plein de livre et j ai vue des pages sur le Courlis à bec grêle et vue que j aime aussi les mysteres sa ma intrigué

Excusez moi si je suis trop curieux :oops:

Et la phrase en anglais voudrait dire que le dernier Courlis à bec grêle a ete vue en avril 2001 en Hongrie ?

Re: le courlis à bec grêle

Publié : 26 juil. 2018, 19:08
par Jean FRANCOIS
loriogoulevent  :Excusez moi si je suis trop curieux
On n'est jamais trop curieux des choses de la nature.
loriogoulevent  : Et la phrase en anglais voudrait dire que le dernier Courlis à bec grêle a ete vue en avril 2001 en Hongrie ?
C'est bien ça. Le dernier validé officiellement, mais on peut espérer que l'espèce subsiste encore.
Bonne soirée
JF

Re: le courlis à bec grêle

Publié : 26 juil. 2018, 19:40
par loriogoulevent
J espere aussi énormément quil n a pas disparue et qu il repeuplera la France un jour
Merci beaucoup et bonne soirée

Re: le courlis à bec grêle

Publié : 21 août 2018, 11:45
par Encantada
Je me souviens d’avoir lu un article (Ornithomédia) relatant une étude menée par des ornithologues britanniques sur un isotope contenu dans la kératine des plumes de divers Courlis à bec grêle naturalisés qu’ils ont comparé à celui des plumes de limicoles nichant en Russie et au Kazakhstan.
Il en résulterait que l’aire de reproduction possible du Courlis à bec grêle serait située dans les steppes du Nord du Kazakhstan et du Sud de la Russie, et non en Sibérie.
Je ne connais pas la valeur scientifique de cette étude ni ses concrétisations pratiques possibles…Peut-être un mince espoir de revoir un jour le Courlis à bec grêle ….
Amicalement.

Re: le courlis à bec grêle

Publié : 30 août 2018, 13:24
par robert.balestra
Article d'ornithomédia (j'ai amputé le début de l'article qui concerne les dernières observations dans les années 90 au Maroc)

Courlis à bec grêle : et si on le cherchait en fait au mauvais endroit ?

D'après une étude récente, ce limicole, qui est peut-être déjà éteint, nichait essentiellement dans les steppes du Kazakhstan et pas dans les forêts claires de l'ouest de la Sibérie.

Dans un article publié en mars 2017 dans la revue Bird Conservation International, des ornithologues britanniques ont présenté les résultats d'une étude très intéressante : ils ont effectué une analyse du deutérium, un isotope stable de l'hydrogène, contenu dans la kératine des plumes de 35 jeunes Courlis à bec grêle naturalisés détenus dans des collections de différents musées pour tenter d'identifier la zone de reproduction de cet échassier. Les données obtenues ont été modélisées et comparées à celles obtenues à partir d'échantillons de plumes de plusieurs limicoles nichant dans des sites connus en Russie et au Kazakhstan. Cet échantillonnage leur a permis d'identifier une aire de reproduction principale probable située dans les steppes du nord du Kazakhstan et du sud de la Russie, entre 48 ° N et 56 ° N, avec un noyau centrée autour du 50 ° N, soit bien au sud des zones de nidification connues dans les steppes boisées de l'ouest de la Sibérie, qui pourraient en fait être atypiques.

Toute expédition visant à essayer de trouver les derniers couples devrait donc être organisée dans les steppes kazakhs et non pas en Sibérie. L'expansion agricole pourrait avoir contribué à la diminution de la population de Courlis à bec grêle, comme cela est le cas pour le Vanneau sociable (Vanellus gregarius) (lire Un rassemblement de 1 200 Vanneaux sociables dans le sud de la Russie). Les chercheurs encouragent les observateurs visitant cette zone à transmettre leur observations potentielles à l'adresse nicola.crockford@rspb.org.uk. Des informations pratiques sur le Courlis à bec grêle sont disponibles sur Slenderbilledcurlew.net.