Drôle de rencontre au Lac de Garde, Italie... Parmi un groupe de Nettes rousses, mâles et femelles, se trouvait ce canard ressemblant fort à une Nette rousse mais avec la tête brune et les yeux bruns. Votre site me dit (timidement) : Tadorne de Belon mais je ne suis pas d'accord.
J'ai photographié ce rapace dégustant un pigeon dans mon jardin de Haute-Savoie . Il me tournait le dos et s'est envolé quand j'ai tenté de le voir de face mais d'après l'outil d'identification de votre site, c'est bien un autour des palombes. Mais... sur toutes les photos que je trouve de ...
J'avais trouvé grâce à Jean : Hareldes boréales ! Ne les ayant jamais vues hors de l'eau et toujours très loin pour les femelles, je n'avais franchement pas reconnu malgré le "dessin" caractéristique autour des yeux. Après le message de Dominique, j'ai vérifié avec l'IA ...
Je n'ai pas sollicité votre aide depuis bien longtemps. Le coupable est votre outil d'identification par IA mais cette fois, il est en échec et cela me permet de vous dire bonjour, bonne année, etc. et que rien ne vaut le contact humain. J'ai photographié ces gros oiseaux en Islande en ...
Intéressants, tous vos commentaires ! Je viens de tester le nouvel outil du site (identification par IA), c'est très performant mais ne remplace pas nos échanges !
Je pense que ces bécasseaux photographiés le 5 juin en Islande (Sud-ouest) sont des sanderlings mais n'en suis pas sûre à 100% car j'ai l'habitude de les voir sur nos côtes françaises à l'automne et ils sont bien plus clairs et plutôt gris (plumage nuptial actuellement ?).
Il me semble que cet oiseau observé en Islande est un Goéland à ailes blanches. J'ai lu qu'ils étaient présents en Islande en hiver. Nous en avons vu plusieurs bien que l'hiver soit terminé mais cette année, la migration est peut-être tardive ?
Comme j'ai vu cet oiseau le 28 mars dans l'étang de l'espace naturel du Pont de Gau, c'est à dire en fait dans l' Etang de Ginès, cela doit bien être un stagnatile... Quelle chance !
Un grand merci pour votre aide et ces renseignements précieux.
Amicalement.
Eliane
Pour vous donner une idée de la taille (petite selon moi), je vous envoie 2 photos prises pratiquement en même temps (et non post-traitées, non croppées) donc à peu près même distance : ce chevalier et une échasse blanche. Ils étaient dans la partie sauvage du Pont de Gau.