Troglodyte à poitrine blanche ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Troglodyte à poitrine blanche [confirmé]

Messagepar HaleBopp » 25 oct. 2020, 01:10

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide... J'ai photographié ce trogodyte le 22/09/20 au Costa Rica, dans le parc de ponts suspendus Mistico Arenal au Nord-Ouest du volcan Arenal (province Alajuela, en bordure avec Guanacaste). Notre guide m'a dit que c'était un Troglodyte à poitrine grise. Aujourd'hui je trie les photos et je trouve qu'il ressemble plus à un Troglodyte à poitrine blanche. Le premier se trouve dans les montagnes et le second plutôt à basse altitude. Et là on était entre les 2 aires de répartition (altitude du parc de 775 à 800 m). Sur ebird on trouve des observations des 2 espèces dans le secteur.
Avec cette poitrine bien blanche, je penche plus pour un Troglodyte à poitrine blanche (eh oui !) mais les flancs et le ventre sont quand même très sombres par rapport aux photos de cette espèce ; et à l'inverse, je trouve sur ebird plusieurs photos de Troglodyte à poitrine grise qui ont une gorge/poitrine vraiment blanche. Je suis donc plein de doutes et j'espère que vous saurez trancher.

Merci pour tout.
Alain
P2009443.jpg
P2009443.jpg (155.57 Kio) Consulté 783 fois
P2009440.jpg
P2009440.jpg (169.13 Kio) Consulté 783 fois

Identification terminée : Troglodyte à poitrine blanche - photos
Dernière modification par HaleBopp le 25 oct. 2020, 12:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6322
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Troglodyte à poitrine blanche ?

Messagepar dominique.marques » 25 oct. 2020, 07:28

Bonjour,
Sans compétence particulière sur les oiseaux du Costa-Rica, je suis allé faire un tout sur eBird et Oiseaux.net.
Je suis d'accord avec vous pour voir un Troglodyte à poitrine blanche.
En dehors de la poitrine vraiment blanche, l'absence de démarcation avec la gorge me conforte dans cette opinion.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Troglodyte à poitrine blanche ?

Messagepar HaleBopp » 25 oct. 2020, 12:23

Merci beaucoup ! Je valide donc mon observation avec cette espèce. J'étais pas sûr.


Revenir à « Identification simple (Monde) »