Oiseau observé en Egypte (région d'Assouan) par un explorateur du 19e siècle [Coucou geai]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
René-Pierre Dissaux
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2021, 17:03

Oiseau observé en Egypte région d'Assouan par un explorateur du 19e siècle [Coucou geai]

Messagepar René-Pierre Dissaux » 18 janv. 2021, 18:21

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cet oiseau observé par un explorateur du 19e siècle dans la région d'Assouan? Dans ses notes, l'explorateur parle d' un oiseau "de la grosseur d'un merle", noir tacheté de blanc, la gorge et le ventre "jaunâtres", une longue queue noire avec un point blanc aux extrémités des rectrices (sauf les deux rectrices du milieu qui sont plus longues et entièrement noires). Les ailes sont de couleur brun-rouge avec des extrémités virant au noir. La tête porte "une petite houppe noire" et le bec est [comme celui] "d'un corbeau"; les pattes sont assez grosses et bleuâtres.
Le texte n'est malheureusement pas accompagné d'un croquis.
je suis preneur de toutes suggestions.
Identification terminée : Coucou geai - photos

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18836
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseau observé en Egypte (région d'Assouan) par un explorateur du 19e siècle

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 janv. 2021, 18:55

Bonsoir,
on dirait que l'explorateur décrit plusieurs oiseaux à la fois car pour aucune des 2-3 espèces possibles, toutes les descriptions ne s'appliquent.
Je proposerais bien celui-là
https://www.oiseaux.net/photos/yael.shi ... tml#espece
Amicalement
Jean

René-Pierre Dissaux
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2021, 17:03

Re: Oiseau observé en Egypte (région d'Assouan) par un explorateur du 19e siècle

Messagepar René-Pierre Dissaux » 20 janv. 2021, 11:18

Bonjour Jean,
Merci de ta réponse.
Je connais bien l'agrobate podobé que j'ai pu observé pendant des années passées sur les bords du Nil au Soudan et en Égypte (je suis archéologue retraité). Il est effectivement de la taille d'un merle, il est noir, des points blancs au bout de la queue,mais...
J'ai pensé qu'il pouvait aussi s'agir d'un coucou-geai.
L'auteur le décrit ainsi: Il était de la grosseur d’un merle avait une longue queue formée de dix plumes dont les deux du milieu étaient plus longues que les autres et n’avaient point de blanc au bout comme les autres elles étaient toutes noires. Tout le corps était de même avec des points blancs. Les ailes étaient d’un brun rouge et le bout des ailes se fondait en noir. Le dessous du ventre était jaunâtre ainsi que le col, la tête grosse et le bec d’un corbeau et sur la tête il avait une petite houppe noire. Enfin il avait les pattes fortes et tirant sur le bleu. Les arabes disent que c’est une espèce de faucon.
Ventre et cou jaunâtres, tête assez grosse, bec fort et une petite houppe, carnivore (faucon): Clamator glandarius?
Qu'en penses-tu?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18836
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseau observé en Egypte (région d'Assouan) par un explorateur du 19e siècle

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 janv. 2021, 11:44

Bonjour René-Pierre,
René-Pierre Dissaux  : J'ai pensé qu'il pouvait aussi s'agir d'un coucou-geai.
l'indication de taille m'a empêché de penser à lui.
Et pourtant, l'indication de huppe aurait dû m'y amener.
Bref un loupé.
C'est certainement un Coucou geai comme vous le pensez.
Amicalement
Jean


Revenir à « Identification simple (Monde) »