Guatemala [Tyran quiquivi]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
NICOLAS33
Messages : 10
Inscription : 01 sept. 2015, 17:53

Guatemala [Tyran quiquivi]

Messagepar NICOLAS33 » 01 sept. 2015, 18:35

Bonjour,

Lors d'un séjour à Tikal au nord du Guatemala, j'ai rencontré cet oiseau dans une forêt très dense.
Quelqu'un peut-il me dire son nom ??

Merci
Identification terminée : Tyran quiquivi - photos
Pièces jointes
DSC02351-2.JPG
DSC02351-2.JPG (59 Kio) Consulté 6163 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Guatemala

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 sept. 2015, 21:34

Bonsoir,
il s'agit d'un Tyran quiquivi Pitangus sulphuratus.
Voyez sa fiche
https://www.oiseaux.net/oiseaux/tyran.quiquivi.html
Amicalement
JF

NICOLAS33
Messages : 10
Inscription : 01 sept. 2015, 17:53

Re: Guatemala

Messagepar NICOLAS33 » 01 sept. 2015, 22:30

Merci beaucoup,
J'étais au Guatemala pour voir de vieilles pierres, et je reviens avec plein de photos d'oiseaux et d"animaux....et comme je suis ignare en la matière, je fais appel aux experts
Merci encore
NICOLAS33

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Guatemala

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 sept. 2015, 08:19

Vous pouvez vous amuser à essayer de déterminer par vous- même les oiseaux sur oiseaux.net.
C'est long et fastidieux quand on n'a aucune connaissance préalable des oiseaux, mais c'est possible.
Vous commencez par lister les oiseaux du Guatemala en cliquant sur "N fiches" en haut à gauche de la pages d'accueil, puis sur "Liste des oiseaux du monde".
En 2e page, sur "Amérique centrale",
en 3e page sur Guatemala à gauche,
en 4e page, vous optez pour le classement systématique au dessus du tableau,
et vous allez à la pêche aux espèces par famille puis vous comparez vos photos à celles du site.
Quand vous pensez avoir trouvé une espèce, vous soumettez votre identification au forum pour confirmation.
A bientôt.
JF

NICOLAS33
Messages : 10
Inscription : 01 sept. 2015, 17:53

Re: Guatemala

Messagepar NICOLAS33 » 02 sept. 2015, 13:48

Merci pour ces conseils,
j'avais trouvé la liste des oiseaux du Guatemala, mais faute de photo (même miniature ) en face de chaque ligne, je n'ai pas eu la patience d'ouvrir chaque désignation, puisque je ne sais reconnaitre qu'un moineau d'un pigeon et que pour moi tous les oiseaux marins sont des mouettes.
J'ai donc trouvé plus simple de poser la question
encore merci

NICOLAS33
Messages : 10
Inscription : 01 sept. 2015, 17:53

Re: Guatemala

Messagepar NICOLAS33 » 02 sept. 2015, 14:21

Si j'ai bien compris la méthode, ce que je prenais pour un toucan, est en fait un ARACACI A COLLIER.
Il était assez petit ??
Pièces jointes
DSC02203-3.JPG
DSC02203-3.JPG (86.46 Kio) Consulté 6134 fois

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Guatemala

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 02 sept. 2015, 17:40

C'est bien un Araçari (attention à l'orthographe !) et vu que c'est la seule espèce signalée dans ce pays ça doit être ça ;)
Mais par contre c'est mieux de faire un message par espèce à identifier.
Cordialement
Catherine

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Guatemala

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 sept. 2015, 18:21

NICOLAS33  :Merci pour ces conseils,
j'avais trouvé la liste des oiseaux du Guatemala, mais faute de photo (même miniature ) en face de chaque ligne, je n'ai pas eu la patience d'ouvrir chaque désignation, puisque je ne sais reconnaitre qu'un moineau d'un pigeon et que pour moi tous les oiseaux marins sont des mouettes.
J'ai donc trouvé plus simple de poser la question
encore merci
Ce qu'il faut vous dire, c'est que vous avez probablement photographié des oiseaux communs du Guatemala, puisque sans recherche particulière. Ce sont justement ces oiseaux qui ont des photos associées dans la liste. Vous pouvez donc, sans grand problème, laisser de côté tous ceux qui n'ont pas de photo.
Et comme le dit Catherine, un sujet à la fois SVP.
Amicalement
JF

NICOLAS33
Messages : 10
Inscription : 01 sept. 2015, 17:53

Re: Guatemala

Messagepar NICOLAS33 » 03 sept. 2015, 09:01

Merci à tous , étant tout nouveau sur ce site, je ne connais pas les règles d'usage.
A l'avenir, je m'y conformerai...
Si ça vous intéresse, mes yeux de néophyte et mon objectif ont pu capter au Guatemala nombre d'oiseaux que j'ai pu identifier, mais qui sans doute comme vous le dites sont les plus communes...

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: Guatemala

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 03 sept. 2015, 09:24

Bonjour,
Pour les règles, tu peux les lire en cliquant sur le lien en haut de page ;)
Maintenant que tu as eu tes réponses, il faut "éditer" ton premier message en ajoutant dans le titre, entre crochets, les noms des oiseaux identifiés (je te rappelle pour une prochaine fois : un seul à la fois !)
Il vaut mieux intituler ton message avec un titre plus évocateur (ou alors on va avoir x topics "Guatemala"!) comme par exemple ici "Oiseau jaune blanc et noir du Guatemala"...ou bien, encore mieux "Tyran, mais lequel ?" etc...
Sinon...
 :Si ça vous intéresse, mes yeux de néophyte et mon objectif ont pu capter au Guatemala nombre d'oiseaux que j'ai pu identifier
Ici c'est un forum d'identification, donc n'y poste que des espèces que tu n 'as pas réussi à identifier !
Cordialement
Catherine


Revenir à « Identification simple (Monde) »