Phrygile chilien [Phrygile à tête grise]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Phrygile chilien [Phrygile à tête grise]

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 29 juil. 2019, 23:19

Bonsoir,
Ci-joint deux photos d'un oiseau observé il y a 5 jours à la réserve Lagunal El Peral (région de Valaparaiso) au Chili. J'hésite entre le Phrygile à tête grise, et le Phrygile de Patagonie, avec une préférence pour le 1er. Les 2 sont possibles dans la région en hiver. Ce dont je suis sûr c'est qu'il s'agit d'une femelle ou d'un juvénile.
Merci.
Régine
Identification terminée : - Phrygile à tête grise
Pièces jointes
PhrygileATeteGrise_LagunaElPeral_20190724_1728.jpg
PhrygileATeteGrise_LagunaElPeral_20190724_1728.jpg (158.13 Kio) Consulté 2020 fois
PhrygileATeteGrise_LagunaAlPeral_20190724_1709.jpg
PhrygileATeteGrise_LagunaAlPeral_20190724_1709.jpg (147.93 Kio) Consulté 2020 fois
Dernière modification par regine.le.courtois.nivart le 01 août 2019, 21:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Phrygile chilien

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 juil. 2019, 08:23

Bonjour,
cela dépasse mes compétences.
Néanmoins, j'en ferais comme toi une femelle de "tête grise".
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Phrygile chilien

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 30 juil. 2019, 21:22

Merci Jean.
Effectivement les 2 espèces se ressemblent fortement surtout les femelles. Je me suis fait mon idée par rapport à la description dans HBW "throat whitish, collar of streaks on upper breast, rest of underparts apricot-yellow"
et dans e-bird "Some plumages very similar to Patagonian Sierra-Finch, but habitat is a good clue: Patagonian lives in wetter forest and wooded habitats while Gray-hooded occurs in drier, more open and scrubby habitats."
Si on prend les stats d'obs sur e-bird dans cette réserve il y a seulement le "tête grise" par ailleurs.
Je vais attendre quelques jours pour voir s'il y a d'autres avis.
Amicalement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Phrygile chilien

Messagepar HaleBopp » 31 juil. 2019, 11:18

Bonjour,

Il se trouve que je suis allé aussi au Chili récemment à l'occasion de l'éclipse et j'ai aussi vu ces phrygiles en quantité. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur mes photos ni sur leur identification, je suis encore en train de trier celles du voyage précédent... Je savoure lentement !

Mais en vitesse, le Phrygile à tête grise femelle (Cometocino de Gay) a plus de blanc sur la face, la gorge et au bas-ventre que le Phrygile de Patagonie (Cometocio patagonico). La carte de répartition que j'ai (disponible sur le livre Aves de Chile d'Alvaro Jaramillo), donne ce dernier beaucoup plus au Sud que Valparaiso/Santiago, à part effectivement une petite tache hivernale dans la zone où vous étiez.

Compte tenu du blanc visible ici, votre oiseau me semble donc être un Phrygile à tête grise.

À voir :
(le texte (Aves de Chile) indique pour le Phrygile de Patagonie : "Amarillo mas extendido por debajo que en el de Gay, y garganta mas clara". = jaune plus étendu en dessous et gorge plus claire que le Phrygile à tête grise)

Amicalement
Alain
P1030506.jpg

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Phrygile chilien

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 31 juil. 2019, 12:27

Merci pour votre réponse.
Je me suis aussi basée sur ce livre, dont j'ai la version en anglais.
Amicalement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Phrygile chilien

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 01 août 2019, 21:10

Bonsoir,
Je vais finaliser en Phrygile à tête grise, le milieu et les différents indices récoltés dans nos lectures respectives laissent peu de doute. Merci à Jean et Alain pour leur contribution.
PS. Ça me rassure un peu que je ne sois pas la seule à avoir du retard dans le tri de mes photos ;-)


Revenir à « Identification simple (Monde) »