Colibri vesper ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Colibri vesper ? [confirmé]

Messagepar HaleBopp » 01 sept. 2019, 22:06

Bonjour,

En séjour début juillet au Chili, j'ai photographié de nombreux Colibris du Chili, mais j'en ai rencontré 2 autres avec un bec beaucoup plus long et leur identification me laisse perplexe.

Celui-ci a été pris le 01/07/2019 à Pisco Elqui, dans la province de Coquimbo, à 80 km à l'Est de La Serena (1250 m d'altitude).
L'outil aide à l'identification du site donne 4 colibris pour la région. Ce n'est pas le Colibri du Chili. L'aire de répartition du Colibri à flancs blancs est plus éloignée vers les montagnes. Le Colibri géant est trop grand.
Il reste donc par élimination le Colibri vesper. L'aire de répartition en limite Sud correspond. Le bec a l'air bon. Mais je ne le reconnais pas complètement. Il n'a pas le croupion roux, ni de gorge sombre. Je ne vois pas d'arc blanc à l'arrière de l'œil qui rejoins la gorge. Ou alors c'est un plumage internuptial, ou une femelle. Ou encore un juvénile (en hiver ? sur HBW il y a une photo de juvénile prise en juillet, mais il a le ventre noir, ça ne colle pas non plus).
Si c'est un Colibri vesper, ce devrait être la ssp. atacamensis qui s'en différencie par le bec plus petit et plus fin, mais pas par le plumage. Donc je ne sais pas trop.

Qu'en pensez-vous ? (c'est le même spécimen sur les 2 photos. Il butinait des fleurs différentes du Colibri du Chili, ici Hibiscus rosa-sinensis et Euphorbia pulcherrima).

Merci !
Alain
P2001336.jpg
P2001336.jpg (112.47 Kio) Consulté 1216 fois
P2001340.jpg
P2001340.jpg (111.07 Kio) Consulté 1216 fois
Identification terminée : - Colibri vesper
Dernière modification par HaleBopp le 02 sept. 2019, 23:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Colibri vesper ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 sept. 2019, 22:35

Bonsoir,
OK pour un Colibri vesper, probablement un jeune oiseau.
Le roux du croupion est discret mais bien présent.
Il y a bien le point blanc en arrière de l'oeil et l'ébauche de collier blanc.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Messages : 302
Inscription : 27 janv. 2017, 16:31

Re: Colibri vesper ?

Messagepar HaleBopp » 02 sept. 2019, 22:54

Merci Jean. Les bizarreries du plumage seraient alors dues à l'immaturité du sujet. Je pensais que c'était un plumage internuptial comme c'est l'hiver austral. C'est pas facile quand on ne connait pas.


Revenir à « Identification simple (Monde) »