Bécasseau minute [Bécasseau sanderling]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Bécasseau minute [Bécasseau sanderling]

Messagepar L'argonnais » 21 janv. 2021, 23:37

Bonjour,

pris à Berck plage, un peu au dessus du Marquenterre, dans la Somme en Mai 2019.
A l'époque, à l'aide du moteur de recherche, j'en avais conclu à des Bécasseaux minute. Avec toujours un petit doute dans le coin de la tête, car évidemment, je n'en avais jamais vu avant. Et puis par curiosité je viens de voir des stats d'observation sur ce piaf, et là le doute grandit encore plus car, j'en avais donc vu une grosse bande, plus de 200 sur la photo,(et il y en avait peut etre d'autres, me rappelle plus trop ) et je ne vois pas trop d'observation équivalentes. Les piafs :
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (7)ACSUM.jpg
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (7)ACSUM.jpg (122.2 Kio) Consulté 1804 fois

Bécasseau Minute 20190501 FMahon (331)AMACSUM.jpg
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (331)AMACSUM.jpg (61.58 Kio) Consulté 1805 fois
Et puis comme j'ai pris l'habitude de ne présenter ici que des daubes en termes de photo , c'est aussi l'occasion de vous prouver qu'il m'arrive de temps en temps de faire des exceptions ! :lol:

JR
Identification terminée : Bécasseau sanderling - photos
Pièces jointes
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (313)BCSUM.jpg
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (313)BCSUM.jpg (93.09 Kio) Consulté 1804 fois
Dernière modification par L'argonnais le 25 janv. 2021, 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6316
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau minute

Messagepar dominique.marques » 22 janv. 2021, 00:16

Bonsoir,
D'accord pour un bécasseau évidemment.
mais comme vous l'avez mis dans un message récent, il n'ya pas que le plumage nuptial, il y a même logiquement des plumages de transition ;)
Allez ! On cherche encore un peu...
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau minute

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 janv. 2021, 07:01

Bonjour,
je m'immisce. ;)
L'argonnais  : par curiosité je viens de voir des stats d'observation sur ce piaf, et là le doute grandit encore plus
Je voulais souligner l'intérêt d'une telle démarche dans un processus d'identification.
L'argonnais  : A l'époque, à l'aide du moteur de recherche, j'en avais conclu à des Bécasseaux minute
il y a quand même une petite ressemblance.
L'argonnais  :une grosse bande, plus de 200 sur la photo
Je suis arrivé à la bonne espèce, vs variable, avec la seule première photo. Je n'avais pas vu qu'il y en avait d'autres. :(
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Bécasseau minute

Messagepar L'argonnais » 22 janv. 2021, 19:16

Bonjour,
pas des minutes ! :roll: bon, c'est pas dramatique , si ce n'est que j'ai 340 photos qui sont mal nommées et qui le resteront ! 340 oui, je me déplace pas pour rien ! :lol: et j'ai toujours un peu de mal à m'arrêter quand il y a quelque chose à mettre dans l'objectif. :roll: Et quand j'avais vu ces piafs , ma femme et mes enfants avaient ordre de rester à distance , 40 - 50 m de moi pour pas faire peur aux piafs…. sauf qu'évidemment, ça a tenu un moment, et puis les gamins et ma femme se sont approchés , ma femme à quelques metres à mon grand désarroi ; et elle avait évidemment ordre de ne pas bouger ; sauf que les piafs, a ma grande surprise n'avaient pas peur du tout de nous, et ils étaient au milieu de nous, et j'ai mitraillé à tout va , avec pas mal de succés, j'en ai plein comme les 2 gros plan.

pour ce qui est de l'identification, entre variable , minute et sanderling, mon cœur balance….
J'avais au départ écarté les variable, car à cette époque, je pensais qu'ils auraient leur plumage nuptial et le dessous noir. Mais sur la photo en vol, je ne vois pas Jean comment on peut les écarter??? :?: :?: :?: le devant sombre sur certains peut-être???
Il reste sanderling, c'est vrai que ça ressemble et ce doit etre ça ; d'autant plus que au niveau stat, ça correspond aussi , il y a eu des bandes similaires de vues dans le coin , au Marquenterre notamment.
Donc je vais dire sanderling, mais clairement sans trop voir de différences nettes !

JR

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Bécasseau minute

Messagepar cyril.vathelet » 22 janv. 2021, 20:33

Bonsoir,
Un petit indice de plus... "il y a quelque chose qui ne trompe pas au niveau des pattes "!! ;)
A bientôt
Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau minute

Messagepar Jean FRANCOIS » 22 janv. 2021, 20:45

Bonsoir,
L'argonnais  : entre variable , minute et sanderling, mon cœur balance….
le minute est out.
L'argonnais  : J'avais au départ écarté les variable, car à cette époque, je pensais qu'ils auraient leur plumage nuptial et le dessous noir.
à juste titre.
La conclusion s'impose donc.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Bécasseau minute

Messagepar L'argonnais » 22 janv. 2021, 23:40

Bécasseau sanderling, et c'est mon dernier mot ; je remets une photo pour le plaisir ! :)
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (247)AMBCSUM.jpg
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (247)AMBCSUM.jpg (55.06 Kio) Consulté 1738 fois
Amicalement,

JR

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau minute

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 janv. 2021, 07:14

Bonjour,
L'argonnais  :c'est mon dernier mot
et c'est le bon.
L'argonnais  :je remets une photo pour le plaisir !
C'est vrai qu'elles sont belles.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Bécasseau minute

Messagepar L'argonnais » 23 janv. 2021, 11:56

Bonjour,
Ok Jean, merci de la confirmation; mais vous pourriez me dire à quoi vous les avez identifiés sur la photo en vol?
Et idem pour Cyril, j'ai eu beau regarder toutes ls descriptions, je n'ai rien vu sur les pattes...
Amicalement,
JR

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau minute

Messagepar Jean FRANCOIS » 23 janv. 2021, 13:13

Bonsoir,
pour le groupe envol, le minute étant out par le nombre, c'est le bec court et le ventre blanc qui m'ont guidé.
L'argonnais  :je n'ai rien vu sur les pattes
Le sanderling n'a pas de doigt postérieur.
Amicalement
Jean

hocine63
Messages : 10
Inscription : 02 janv. 2021, 17:18

Re: Bécasseau minute

Messagepar hocine63 » 23 janv. 2021, 20:09

Bonsoir,je n'ai pas grand chose à apporter à cette discussion mais je ne peux m’empêcher de de vous dire que je trouve ces photos magnifiques...L'oiseau l'est aussi ,superbe.Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Bécasseau minute

Messagepar cyril.vathelet » 24 janv. 2021, 18:20

L'argonnais  : Et idem pour Cyril, j'ai eu beau regarder toutes ls descriptions, je n'ai rien vu sur les pattes...
Jean a répondu. Mais effectivement la littérature (celle que je connais du moins, mais je n'ai pas la meilleure) ne dit rien là dessus. Pour ce qui me concerne ce sont de longues heures d'observation sur le terrain et sur photos ensuite, qui m'ont fait arriver à cette conclusion. De tous les bécasseaux que j'ai pu observer en France... le sanderling est le seul à ne pas avoir de doigt postérieur.
Bonne soirée.
Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bécasseau minute

Messagepar Jean FRANCOIS » 24 janv. 2021, 18:37

Bonsoir,
cyril.vathelet  : le sanderling est le seul à ne pas avoir de doigt postérieur...Mais effectivement la littérature (celle que je connais du moins, mais je n'ai pas la meilleure) ne dit rien là dessus
C'est dans le "guide ornitho" et bientôt sur oiseaux.net. ;)
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Bécasseau minute

Messagepar cyril.vathelet » 24 janv. 2021, 18:48

C'est bien ce que je disais... je n'ai pas la meilleure :lol: :lol: !!
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Bécasseau minute

Messagepar L'argonnais » 25 janv. 2021, 21:00

Bonjour,

merci à vous 4 pour vos interventions aussi intéressantes que variées.
Comme vous avez été gentil, je vous en remets une ! :)
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (184)AMBCSUM.jpg
Bécasseau Minute 20190501 FMahon (184)AMBCSUM.jpg (41.95 Kio) Consulté 1636 fois
et dire que j'en ai 70 de cet acabit !pas toutes aussi réussies, mais presque. sur les milliers de mon best of, elles font partie de celles que je prends le plus de plaisir à regarder; vivement que j'y retourne ! dés le prochain confinement fini :roll:

JR


Revenir à « Identification guidée (Europe) »