Moineaux new-yorkais ? [Moineau domestique]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Moineaux new-yorkais ? [Moineau domestique]

Messagepar rgoldstein » 06 juin 2017, 21:15

Bonsoir, je crois que je vais avoir besoin des connaissances des forumeurs afin de pouvoir mettre un nom sur mes photos de passereaux new-yorkais, vus en très grand nombre lors de mon séjour la semaine dernière (Central Park et même en ville, à peu près n'importe où) ; alors, il y a certainement dans le lot, des Moineaux domestiques importés, mais j'ai vu dans mon guide des oiseaux d'Amérique du Nord (région est) , qu'il existait de nombreuses espèces assez voisines en apparence, mais appartenant à d'autres genres que Passer (Spizella, Melospiza, ...)
Pardon pour le nombre de photos, d'espèces peut-être différentes, mais là...je nage !
1
IMG_1493.JPG
IMG_1493.JPG (53.51 Kio) Consulté 3242 fois

2
IMG_1494.JPG
IMG_1494.JPG (145.16 Kio) Consulté 3242 fois

3
IMG_1495.JPG
IMG_1495.JPG (108.03 Kio) Consulté 3242 fois

4
IMG_1496.JPG
IMG_1496.JPG (116.53 Kio) Consulté 3242 fois
Identification terminée : Moineau domestique - photos
Dernière modification par rgoldstein le 07 juin 2017, 11:51, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux new-yorkais ?

Messagepar rgoldstein » 06 juin 2017, 21:17

5
IMG_1497.JPG
IMG_1497.JPG (120.75 Kio) Consulté 3241 fois
6
IMG_1499.JPG
IMG_1499.JPG (48.92 Kio) Consulté 3241 fois
7
IMG_1500.JPG
IMG_1500.JPG (55.64 Kio) Consulté 3241 fois
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Moineaux new-yorkais ?

Messagepar Rodolphe » 07 juin 2017, 05:55

À mon avis en milieu hyper-urbain, tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir, leurs bruants comme les nôtres doivent être plus sélectif au niveau de l'habitat. Ce sont tous des moineaux domestiques.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux new-yorkais ?

Messagepar rgoldstein » 07 juin 2017, 09:09

Ah...je suis un peu déçu quand même. J'espérais que dans le lot s'était glissée une espèce typiquement nord-américaine :(
Merci pour votre réponse
Amicalement
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux new-yorkais ?

Messagepar rgoldstein » 07 juin 2017, 10:39

Je finalise ? ou j'attends un peu ...non...réponse définitive ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6306
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux new-yorkais ?

Messagepar dominique.marques » 07 juin 2017, 10:45

Bonjour,
Je suis de l'avis de Rodolphe, mâles, femelles ou jeunes je n'ai vu que des Moineaux domestiques, désolé !
Je pense que la finalisation est justifiée
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux new-yorkais ? [Moineau domestique]

Messagepar rgoldstein » 08 juin 2017, 10:01

Bonjour, j'ai une question qui ne concerne pas uniquement le moineau, je m'en excuse; je me suis demandé durant mon séjour dans la Grande Pomme, pourquoi, alors que "notre" moineau domestique a émigré vers les USA, un autre oiseau très répandu en Europe, la Corneille noire, semble totalement absente du territoire américain ! En tous cas, je n'en ai aperçu aucune, ni dans les parcs ni en ville, alors que les déchets de nourriture, vous vous en doutez, ne manquent pas plus à New-York qu'à Paris !
Alors je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une espèce nord-américaine (il y a d'autres Corvus là-bas), mais le moineau a bien fait fait le voyage, et il y en a une densité phénoménale dans toute la ville !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

georges.olioso
Messages : 94
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Moineaux new-yorkais ? [Moineau domestique]

Messagepar georges.olioso » 12 juin 2017, 10:22

Bonjour

Le Moineau domestique n'a pas fait le voyage... tout seul ! Plusieurs dizaines ont été introduites dans les années en 1851 et 1852 dans l'est des USA, région entièrement colonisée vers 1880. Autres introductions dans les année 1870 à Dan Francisco et d'autres citées du centre et de l'ouest du pays... Ce fut un succès... Pas vraiment apprécié par tout le monde et l'espèce est considérée comme nuisible dans plusieurs régions.
Pour la Corneille, il n'y a pas eu d'introduction (les oiseaux noirs avaient mauvaise réputation) et, de plus, il existe une espèce proche aux USA (et même 2 puisqu'il y a une corneille qu'on ne rencontre que sur les côtes occidentales.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Moineaux new-yorkais ? [Moineau domestique]

Messagepar rgoldstein » 12 juin 2017, 19:03

Je comprends. Mais sait-on comment le moineau a été introduit aux USA au 19ème s. ? Volontairement ? Et dans ce cas, pour quelles raisons ?
Ou en passager clandestin ? :lol:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification guidée (Europe) »