en bordure de l'Atlantique, au Maroc [Ibis sp.]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
vanmeerbeeck
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2015, 16:30

en bordure de l'Atlantique, au Maroc [Ibis sp.]

Messagepar vanmeerbeeck » 16 sept. 2015, 17:30

bonjour,

j'ai vu hier à Skhrirat au Maroc, en bordure de l'Atlantique, à l'embouchure d'un petit cours d'eau, une bande d'oiseaux noirs, de la taille d'un Héron garde boeuf, dotés d'un bec long recourbé vers le bas.... je pense à des Ibis falcinelles?
Je n'avais pas d'appareil photo avec moi , mais peut-il y avoir confusion avec d'autres oiseaux?

merci de votre avis,

Françoise

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18832
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: en bordure de l'Atlantique, au Maroc

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 sept. 2015, 17:51

Bonsoir,
deux espèces d'ibis sont possibles au Maroc, l'Ibis falcinelle que vous suggérez et qui est le plus probable, mais aussi l'Ibis chauve, plus grand, plus rare mais réintroduit dans le sud de l'Espagne, et donc possible à l'endroit que vous dites.
Il faudrait une description minimale pour se faire une idée de l'identité des oiseaux que vous avez vus.
La taille de garde-boeufs correspond au falcinelle qui, je le répète, reste le plus probable des deux.
Mais l'Ibis chauve fréquente volontiers les embouchures d'oueds.
Alors...
Amicalement
JF

vanmeerbeeck
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2015, 16:30

Re: en bordure de l'Atlantique, au Maroc

Messagepar vanmeerbeeck » 17 sept. 2015, 16:30

merci pour cet avis,

je n'ai pas remarqué de "tête rouge" (mais observation faite à distance et groupe qui s'est vite envolé) la troupe comptait environ un dizaine d'individus.....elle était sur une zone élargie de la rivière en bordure de l'océan, avec de la végétation (roseaux et autres plantes de rivages)

il me semble que les oiseaux étaient entièrement sombres (noirs ou gris foncé) et le bec très visible avec la courbure très caractéristique..... une photo aurait été d'une bonne aide!!

y a-t-il beaucoup d'Ibis au Maroc?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18832
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: en bordure de l'Atlantique, au Maroc

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 sept. 2015, 16:53

Je pense que malheureusement on ne pourra conclure définitivement.
On peut simplement dire qu'une troupe de falcinelles est la plus probable.
Cette espèce est régulière au passage sur la côte atlantique du Maroc, mais on ne peut pas dire qu'il y en a beaucoup car tout est relatif.
La couleur rouge de la tête de l'ibis chauve adulte peut passer inaperçue à distance et de plus le jeune n'a pas la tête rouge.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18832
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: en bordure de l'Atlantique, au Maroc

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 sept. 2015, 16:55

J'ai oublié une remarque.
Vous avez peut-être noté dans la silhouette en vol si de longues pattes dépassaient la queue, faisant le pendant au long cou prolongé par un long bec.
Auquel cas, ce serait des falcinelles.


Revenir à « Identification guidée (Europe) »