Gobemouche noir femelle [confirmé, sauf sexe]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Gobemouche noir femelle [confirmé, sauf sexe]

Messagepar L'argonnais » 12 sept. 2020, 14:02

Bonjour,

pris en Aout sur le plateau de Calern, Alpes Maritimes :

Individu A :
Gobemouche noir 20200811 Calern (3)AM.JPG
Gobemouche noir 20200811 Calern (3)AM.JPG (172.74 Kio) Consulté 1031 fois
Individu B :
Gobemouche noir 20200811 Calern (5)AM.JPG
Gobemouche noir 20200811 Calern (5)AM.JPG (157.99 Kio) Consulté 1031 fois
Individus A et B, car en fait, j'ai une photo entre les deux ou la branche sur laquelle ils sont posés est vide ! ce n'est donc pas du tout sur que ce soit le même individu ; par contre j'ai quand même l'impression que même si ce ne sont pas les mêmes individus, ils appartiennent à la même espéce , à savoir Gobemouche noir.
Les invidus A et B se ressemblent, mais ils étaient dans une bande ou il y avait d'autres espèces; la seconde photo est un méga crop de la photo d'origine ; (en largeur , gardé 833 pixels sur 6 000) ; et sur la photo d'origine, il y a cet individu B , mais deux autres individus, des pouillots (lesquels??? je me tâte , post à venir???)

Pour ces Gobemouche, l'especé m'est familiére, quasi uniquement pour ce qu'en j'ai vu sur le net ou dans la bible ornitho ; je n'en avais jamais vu avant. :roll: Mais dés que j'ai vu la photo sur le PC, ça a tilté immédiatement dans ma tête (si ça arrive ! :lol: )Gobemouche ; mais aprés, lequel?? noir? à collier? est-ce qu'on peut trancher pour des femelles avec des photos aussi pourries???

JR
Identification terminée : Gobemouche noir - photos

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6233
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Gobemouche noir femelle

Messagepar dominique.marques » 12 sept. 2020, 16:01

Bonjour,
Pour la photo Gobemouche noir 20200811 Calern (3)AM, je vois aussi un Gobemouche noir femelle.
Sur l'autre image, l'oiseau photographié montre une barre blanche sur la gorge et des sourcils clairs distincts, une autre espèce donc mais que mes vieux yeux ne reconnaissent pas :??
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Gobemouche noir femelle

Messagepar L'argonnais » 12 sept. 2020, 22:10

Bonsoir Dominique,

merci pour tes efforts !

il est vrai que je m'étais arrété à la couleur du corps, trop ressemblant pour moi, et je ne suis pas allé plus loin.
Le sourcil, c'est vrai que sur les photos du site, on ne le voit pas partout ; mais parfois, comme ici :

https://www.oiseaux.net/photos/didier.c ... tml#espece

il y a encore d'autres exemples sur la page 4 surtout.

pour la tache blanche ; je trouve qu'on retrouve un peu la même sur cette photo par exemple :

https://www.oiseaux.net/photos/lars.pet ... tml#espece

Je suis loin d'être certain d'avoir raison; mais j'ai l'impression que c'est donc aussi un Gobemouche noir.

D'autres avis?

JR

Avatar de l’utilisateur
cyril.vathelet
Messages : 610
Inscription : 29 janv. 2016, 08:25

Re: Gobemouche noir femelle

Messagepar cyril.vathelet » 12 sept. 2020, 22:28

Deux gobemouches noirs pour moi. On voit bien les gros liserés blancs sur les couvertures et les tertiaires qui identifient cette espèce. Maintenant, de là à dire femelle ou première année ???

Bonne nuit.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Gobemouche noir femelle [confirmé, sauf sexe]

Messagepar L'argonnais » 09 oct. 2020, 00:14

Bonsoir,

je me rends compte au hasard d'une recherche que je n'ai pas remercié Cyril pour cette confirmation ; désolé ! merci donc !

Amicalement,
JR


Revenir à « Identification simple (Europe) »