queue jaune [Bergeronnette des ruisseaux]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Christian P
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2020, 10:39

queue jaune [Bergeronnette des ruisseaux]

Messagepar Christian P » 30 déc. 2020, 12:17

Bonjour,
veuillez, en préambule, excuser mes maladresses informatique. Hors donc, en ce matin du 30/12/2020 j'ai pu photographier, au travers des double-vitrages poussiéreux , ce volatile que je crois ne jamais avoir vu. Il me faut avouer que ce petit jardin de Montpellier s'est transformé, avec l'hiver, en une volière où plus d'une vingtaine d'espèces viennent se rassasier de graines de sorbier, de muguet de la pampa et autres aliments. Pourriez vous, s'il vous plait me dire quel est cette espèce. Avec mes sincères remerciements.
IMG_0527redim.JPG
IMG_0527redim.JPG (62.79 Kio) Consulté 1145 fois

Identification terminée : Bergeronnette des ruisseaux - photos

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18880
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: queue jaune

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 déc. 2020, 13:33

Bonjour,
il s'agit d'une Bergeronnette des ruisseaux
https://www.oiseaux.net/oiseaux/bergero ... seaux.html
une femelle adulte.
L'eau ne doit pas être loin.
Ce n'est pas la queue qui est jaune. La queue est noire et blanche. C'est ce qui précède, couvertures sus- et sous-caudales et partiellement croupion et bas-ventre.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: queue jaune

Messagepar dominique.marques » 30 déc. 2020, 13:34

Bonjour,
il s'agit d'une Bergeronnette des ruisseaux peu fréquente dans l'Hérault mais signalée à Montpellier cette semaine.
Amicalement
Dominique
PS : je ne vous ai pas orienté vers notre outil https://www.oiseaux.net/identifier/ que vous pouvez cependant découvrir ;)
En effet grâce à vous j'ai pu constater un bug puisque la recherche pays/région/groupe/famille ne montre qu'une espèce de bergeronnette en France :shock:

Doublé par Jean 8-)
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Christian P
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2020, 10:39

Re: queue jaune

Messagepar Christian P » 31 déc. 2020, 09:08

Merci beaucoup à vous toutes et tous. Je vous souhaites, en cette période troublée, de passer les meilleures fêtes de fin d'année possible.
(J'ai essayé de prendre de meilleurs clichés de cette bergeronnette mais elle ne veux visiblement pas jouer à la vedette. Elle est assez farouche). La "rivière" la plus proche est à plus d'un Km à vol d'oiseaux (le Lez).


Revenir à « Identification simple (Europe) »