...des bois ou des jardins ? [Grimpereau des jardins]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

...des bois ou des jardins [Grimpereau des jardins]

Messagepar rgoldstein » 25 mai 2021, 11:57

Bonjour, observé et photographié (avec du mal !) il y a environ un mois dans le bois de Meudon (92)
Je pense à un Grimpereau, mais entre les deux, mon coeur balance... le bec me parait long, et le sourcil n'est pas vraiment d'un blanc pur... = Grimpereau des jardins ?
0M3A2097.JPG
0M3A2097.JPG (130.62 Kio) Consulté 569 fois

Identification terminée : Grimpereau des jardins - photos
Dernière modification par rgoldstein le 25 mai 2021, 15:17, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

sebastyz
Messages : 57
Inscription : 22 mai 2020, 15:34

Re: ...des bois ou des jardins ?

Messagepar sebastyz » 25 mai 2021, 12:22

Bonjour,

Pour moi, il s'agit d'un Grimpereau des jardins. Si l'on regarde sur l'atlas ou les cartes de présence (par exemple, via Faune Ile-de-France), on voit bien que le Grimpereau des bois n'a jamais été observé en IDF ;).

Cordialement,
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: ...des bois ou des jardins ?

Messagepar rgoldstein » 25 mai 2021, 13:34

Merci pour cette info ! J'ai effectivement eu confirmation dans le guide des oiseaux d'île-de-France. Dans le Guide Ornitho également, mais carte difficile à interpréter (il est signalé présent dans deux zones du Nord et de l'Ouest de la France, mais pas en IDF.)
Bien à vous
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18852
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: ...des bois ou des jardins ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 25 mai 2021, 15:13

Bonjour,
les critères spécifiques indiquent un Grimpereau des jardins.
Amicalement
Jean
Merci de compléter le titre initial conformément à nos consignes.

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: ...des bois ou des jardins ? [Grimpereau des jardins]

Messagepar rgoldstein » 25 mai 2021, 15:29

Merci. Dans le guide des oiseaux d'île-de-France, il y a une petite phrase qui m'a "parlé", car ç'est vraiment l'impression que j'ai eu quand j'ai vu cet oiseau pour la première fois: "De loin, on a l'impression d'une souris qui grimpe le long d'un tronc". Tout à fait !
Cordialement
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Identification simple (Europe) »