quel est cet oiseau ? [Moineau domestique]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
joan.guesnier
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2021, 19:25

quel est cet oiseau [Moineau domestique]

Messagepar joan.guesnier » 30 mai 2021, 21:59

Bonjour,

Je viens de trouver cet oiseau dans mon jardin et je ne sais pas quelle espèce est ce. Je pense à un moineau mais sans certitude.
Avant de crier au scandale de voir cet oiseau en cage, je précise que je l'ai dans un premier temps laissé au sol, en me tenant à distance et en éloignant les chats et autres sources de danger. J'ai du faire appel à mes enfants pour éloigner tous les curieux qui voulait le manger ... j'ai conscience qu'en faisant ca j'ai du faire peur aux parents mais je ne savait pas que faire d'autre. J'ai aussi regarder si je ne trouvai pas le nid pour le remettre dedans mais je n'ai rien vu :oops:
J'ai donc pris la décision de recueillir ce petit oiseau avant qu'il lui arrive malheur.
Mais maintenant je ne sais pas quoi faire....
Il est dans une cage, à l'intérieur de ma maison, en sécurité et au calme. J'ai mis un peu de tissu au fond de la cage pour qu'il soit un peu comme dans un nid. J'ai aussi mis une écuelle d'eau, et une autre de graine pour oiseau.
Je ne l'ai pas vu boire alors ce soir j'ai décidé de le prendre dans les mains et de lui donner à boire ... système D car j'ai pas de pipette. Mais il à ouvert la bouche direct et j'ai pu lui mettre délicatement une toute petite quantité d'eau (même pas une goutte). j'ai réitéré jusqu'à ce qu'il n'ouvre plus la bouche. J'ai aussi capturé des insectes que j'ai écrasé et mélangé avec de l'eau, mais je n'ai eu aucun succès.
Je suis un peu perdu ...
Ne vous offusquez pas pour la cage, j'ai pris ce que je pouvais. Mais maintenant, il est au chaud, dans une cage toute propre.

Image
Identification terminée : Moineau domestique - photos
Pièces jointes
20210530_180932.jpg
photo_oiseau
20210530_180932.jpg (160.7 Kio) Consulté 457 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: quel est cet oiseau ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 mai 2021, 08:48

Bonjour,
il s'agit bien d'un jeune Moineau domestique
https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html
le commensal de l'Homme bien connu.
Amicalement
Jean
Merci de compléter le titre initial conformément à nos consignes.

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: quel est cet oiseau ?

Messagepar Cénel-oise » 31 mai 2021, 18:27

Bonjour,
Le tissu ce n'est pas top car je crois qu'il peut s’emmêler dedans et se faire mal. J'ai vu que les poils d'animaux domestiques étaient assez adaptés.
Ils devrait pouvoir assez rapidement prendre son envol car il me semble qu'il a déjà des plumes d'adultes sur les ailes.

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: quel est cet oiseau ?

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 31 mai 2021, 20:18

Bonsoir,
Il est normal qu'un oiseau de cet âge se retrouve au sol (il vient de quitter le nid). S'il n'est pas trop tard, il vaudrait mieux le remettre dehors en le plaçant en hauteur (rebord de fenêtre, branche) pas trop loin de l'endroit où vous l'avez trouvé, ses parents viendront le nourrir. J'aurais envie de dire, à cette saison c'est plutôt le chat qu'il faudrait mettre dans la cage ! Je sais que avez voulu bien faire mais un oiseau sauvage a sa place dans la nature, pas dans une cage (en plus c'est formellement interdit de détenir un animal sauvage en captivité).
PS. je ne fais que reprendre les conseils de la LPO : https://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/ ... -que-faire
Cordialement,
Régine


Revenir à « Identification simple (Europe) »