Guifette Moustac [Guifette noire]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Guifette Moustac [Guifette noire]

Messagepar L'argonnais » 17 juil. 2021, 11:06

Bonjour,
prise le 14.07.2021 à Trilbardou, ancienne gravière de l'est parisien.
Contexte, il y a une petite colonie , entre 5 et 10 individus, de sterne nicheuses
Dans les deux derniers mois,il y a aussi eu des Guifette moustac clairement identifiées, vues quelques fois sur le site, une fois , 8 ou 9. Mais leur présence n'est pas régulière.
DSC_9737-AM.JPG
DSC_9737-AM.JPG (67.66 Kio) Consulté 423 fois
Quand j'ai vu ce piaf passer un peu loin, dans le viseur de l'APN, j'ai tout de suite pensé à Guifette, car j'avais reconnu le contraste entre le blanc de la joue et le gris du reste de l'animal. Et puis elle s'est sauvée, et je ne l'ai pas revue. Alors que quand j'en avais vu les fois précédentes, elles étaient restées toute la matinée sur le site.

Et le 14, les sternes qui nichent à plusieurs centaines de mètres de l'observatoire, les petits ont grandi , ils sont volants, et il y en avait quelques uns qui étaient au pied de l'observatoire; régulièrement ravitaillés par les parents; belle observation ! Je me suis alors dit que ma Guifette, il y avait plus de chances que ce soit une jeune sterne ; n'ayant pas trop les détails de la sterne juvénile en tète.
Mais en regardant les photos de sterne juvénile, tant sur le net, que celles que j'ai prises le 14; et en comparant à ma bestiole, j'ai l'impression que ça ne correspond pas, la sterne juvénile a le dessous blanc. Alors que ma bestiole, c'est gris, et que ça doit plutôt être une Guifette. Mais sans certitude absolue. En plumage nuptial, il y a le corps gris, et la tête bien noire. La mienne n'a pas la tête bien noire; plumage internuptial??? dans ce cas, le corps devrait etre moins gris. Sauf si elle est en début de plumage internuptial, la tête en a déjà pris les caractéristiques, le corps pas encore, mais ça va venir.
Ou je me plante carrément?

JR
Identification terminée : Guifette noire - photos
Dernière modification par L'argonnais le 20 juil. 2021, 22:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Guifette Moustac

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 juil. 2021, 17:30

Bonjour,
Guifette noire "2e année" pour moi.
D'autres avis ?
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Guifette Moustac

Messagepar L'argonnais » 20 juil. 2021, 22:29

Bonsoir Jean,
c'est une possibilité que je n'avais pas étudié; mais ça a effectivement l'air d'être ça.
Merci !
Amicalement;
JR


Revenir à « Identification simple (Europe) »