demande d'identification Goéland railleur ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
alain ATHIMON
Messages : 64
Inscription : 26 août 2015, 16:29

demande d'identification Goéland railleur ? [confirmé]

Messagepar alain ATHIMON » 17 févr. 2016, 16:24

Bonjour,

J'ai fait ces photos, hier, sur l'ile de Noirmoutier en Vendée (marais de Mollenbourg) ...Je pense avoir identifié un Goéland railleur...après de multiple recherches, (guide ornitho, site oiseaux.net ...entre autres )...je sais que je peux confondre avec une mouette rieuse mais la forme du bec, son cou, l'absence de tâche sur le cou...me laisse à penser...

Il avait en plus une étrange manière de pêcher... comme vous pouvez le voir sur la 3ème photo(il décollait de l'eau de quelques dizaines de centimètres et plongeait...

Le hic, c'est qu'en principe, cette espèce n'est pas présente dans nos régions...

Alors...je compte encore une fois sur votre expertise...

Merci
Amicalement
Alain
IMG_2721 - Copie.JPG
IMG_2721 - Copie.JPG (462.23 Kio) Consulté 2473 fois
IMG_2722 - Copie.JPG
IMG_2722 - Copie.JPG (474.1 Kio) Consulté 2473 fois
IMG_2726 - Copie.JPG
IMG_2726 - Copie.JPG (437.64 Kio) Consulté 2473 fois
Identification terminée : Goéland railleur - photos
Dernière modification par alain ATHIMON le 17 févr. 2016, 19:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: demande d'identification Goéland railleur ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 févr. 2016, 16:43

Bonsoir,
bonnes observations et bonne déduction.
Il s'agit bien d'un goéland railleur adulte.
En principe, il n'a rien à faire là en hiver, mais changement climatique oblige...
Cela vaut le coup de le signaler à la structure locale qui gère les données ornitho.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6323
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: demande d'identification Goéland railleur ?

Messagepar dominique.marques » 17 févr. 2016, 16:53

Bonjour,
Pendant que Jean répondait, j'étais en train d'éplucher les données de Faune-Loire-Atlantique. http://www.faune-loire-atlantique.org/
Je n'ai pas vu de notification de goéland railleur pour les 15 derniers jours.

Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

alain ATHIMON
Messages : 64
Inscription : 26 août 2015, 16:29

Re: demande d'identification Goéland railleur ?

Messagepar alain ATHIMON » 17 févr. 2016, 19:36

Bonsoir,

Merci pour vos réponses...Je suis content de ne pas m'être trompé cette fois...(Jean,en particulier, est un bon professeur avec ses déductions logiques...)...

Je suis allé sur le site "faune de Vendée" et un goéland railleur a été signalé le 05 février dans le même coin...

Apparemment, d'après les différentes docs, cet oiseau (plutôt rare dans son habituelle aire de distribution ne fréquente jamais les cotes Atlantique...peut-il s'être perdu lors d'une tempête par exemple ???

Amicalement..

Alain

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18876
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: demande d'identification Goéland railleur ?[confirmé]

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 févr. 2016, 08:49

Bonjour Alain,
alain ATHIMON  :Apparemment, d'après les différentes docs, cet oiseau (plutôt rare dans son habituelle aire de distribution ne fréquente jamais les cotes Atlantique..
On ne peut pas dire ça car il se trouve régulièrement en hiver sur la côte atlantique africaine, et on peut l'observer dès le sud de l'Espagne. Les tempêtes successives qu'on vient de connaître expliquent très probablement la présence de cet oiseau à la côte française.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice
Messages : 2296
Inscription : 19 août 2014, 17:53

Re: demande d'identification Goéland railleur ? [confirmé]

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 18 févr. 2016, 10:15

Bonjour,
Merci Jean pour cette dernière réponse. Je me demandais justement si les goélands railleurs qu'on trouve en hiver au nord du Sénégal ne pouvaient pas ensuite remonter vers nos côtes atlantiques... ça parait logique mais bon :roll:
En tout cas en voyant tes photos Alain ça ne fait vraiment aucun doute que certains (sans doute perturbés par les vents) s'y trouvent tellement bien qu'ils ne vont pas plus loin !


Revenir à « Identification simple (Europe) »