Busard pâle [non identifiable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Nicolas Perrot
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2021, 19:04

Busard pâle [non identifiable]

Messagepar Nicolas Perrot » 05 déc. 2021, 21:49

Bonjour,

Contexte : département du Cher, milieu : friche sèche au milieu de parcelle agricole, 19 février 2021.

Je n'ai qu'une seule photo "exploitable" d'une qualité affreuse mais j'y vois un rapace de type busard St-Martin/cendré/pâle mâle adulte. L'absence de contraste entre le ventre et la tête me font pour moi exclure un St-martin et la période (hiver) ainsi que l'aspect très blanc de l'oiseau me font exclure un Busard cendré.
Un Busard pâle vous parait possible :?? ? J'ai vu qu'il y a quelques individus noté cette année en France durant le premier semestre donc a priori la date ne pose pas de problème.
(J'exclue évidemment le balbusard, l'Elanion blanc (pas de tâche noir à l'épaule) ou bien une Buse variable forme pâle (ailes jamais uni, toujours moucheté + ou - de marron/noir).

Permalien de la donnée Faune-France : https://www.faune-france.org/index.php? ... d=99451109
1885-528515-1938.jpg
1885-528515-1938.jpg (17.54 Kio) Consulté 612 fois
Merci d'avance pour votre expertise et vos avis
Identification probable : Élanion blanc - photos
Dernière modification par Nicolas Perrot le 06 déc. 2021, 11:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard pâle ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 déc. 2021, 08:52

Bonjour,
Nicolas Perrot  :Je n'ai qu'une seule photo "exploitable"
il faut le dire vite !
Nicolas Perrot  : j'y vois un rapace de type busard St-Martin/cendré/pâle mâle adulte.
Pas du tout l'aspect d'un busard, ni l'habitus.
Nicolas Perrot  :une Buse variable forme pâle
C'est de loin le plus probable.
Nicolas Perrot  : J'exclue évidemment...l'Elanion blanc (pas de tâche noir à l'épaule)
J'y ai pensé de par la silhouette qui fait acaule, mais l'absence de noir est en effet rédhibitoire.
D'autres avis ?
Amicalement
Jean

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Busard pâle ?

Messagepar ChristopheA » 06 déc. 2021, 08:59

Bonjour,
La 1ère chose que je me suis dite, en raison de l'aspect général, de la silhouette, et des traces noires aux yeux, était Elanion blanc.
Et puis, effectivement l'absence de noir m'a fait me dire que je me trompais. Mais je n'arrive pas à y voir une Buse...
Ensuite, j'ai remarqué l'épaule gauche, dont le noir visible est soir une coloration de plumage, soit un effet d'ombre (que je trouverais bizarre).
Avec une telle photo, difficile de se prononcer ! Mais je penche un peu plus sur l'Elanion quand même... ;)
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard pâle ?

Messagepar dominique.marques » 06 déc. 2021, 09:31

Bonjour,
J'ai eu la même impression que Christophe quand j'ai vu la "photo".
Depuis j'ai fait le tour des images d'élanion placées sur le site, sur certaines les épaules ne sont pas d'un noir aussi tranché par rapport au gris de l'aile et du dos.
Ici sur la droite de l'oiseau, le gris faisant presque blanc, on ne peut pas avoir un noir franc.
Je penche sérieusement pour l'Élanion blanc.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard pâle ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 déc. 2021, 10:23

Après réflexion, je me rallie aux avis "élanion", tout en y laissant un "probable" de sécurité.
Je dois dire qu'en ouvrant le sujet, c'est "élanion" qui m'est venu en premier.
Le fait que l'observateur n'ait pas pensé à la buse est déjà un indice, si on peut dire.
Les buses toutes pâles dessous, sans taches, existent, mais elles sont rares et de toute façon, elles ne pourraient avoir ce dessus qui apparait gris uni.
Le noir de l'épaule gauche doit être caché par les plumes des flancs, vu l'incidence.
ChristopheA  : j'ai remarqué l'épaule gauche, dont le noir visible est soir une coloration de plumage, soit un effet d'ombre (que je trouverais bizarre)
Je pense que ce noir correspond à la partie ombrée d'une branche, de même que le noir sous la branche, là où l'oiseau est posé.
En résumé, élanion probable. ;)
Amicalement
Jean

Nicolas Perrot
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2021, 19:04

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar Nicolas Perrot » 06 déc. 2021, 11:32

Bonjour,

Merci de vos retour rapide ! J'ai modifié le titre en conséquence.
Pour avoir déjà vu l'Elanion blanc au Portugal et dans le Cher (dans de bien meilleures conditions néanmoins) ce n'est pas le "jizz" que j'ai eu sur le moment mais ça confirme qu'il ne faut pas s'y fier aveuglément.
Pour la tache noire à l'épaule, j'y voyais de base plus une ombre qu'un plumage noir, le soleil étant en haut à droite de la photo (pas visible sur celle-ci mais visible sur une autre photo de la donnée Faune-France).
De plus je reste quand même assez perturbé par les rémiges primaires noires et bien délimiter par rapport au reste des ailes (ce qui est la raison originale m'ayant orienté vers un busard sp.), ce que l'Elanion à de façon bien moins marqué. (Mais cela varie sûrement entre les individus de la même façon que la tâche noire de l'épaule)
Je vous insère deux photos issues de la base où l'on peut apprécier la différence de couleur entre les rémiges primaires et le reste de l'aile des deux oiseaux.
elanion.blanc.dpet.1g.jpg
elanion.blanc.dpet.1g.jpg (34.81 Kio) Consulté 581 fois
busard.pale.tiro.3g.jpg
busard.pale.tiro.3g.jpg (146.02 Kio) Consulté 581 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 déc. 2021, 13:32

Nicolas Perrot  : je reste quand même assez perturbé par les rémiges primaires noires et bien délimiter par rapport au reste des ailes (ce qui est la raison originale m'ayant orienté vers un busard sp.)
Très bonne remarque, d'autant plus que, autant que je puisse voir, la queue pâle dessous semble dépasser un peu des ailes, ce qui n'est pas le cas chez l'élanion.
Une image pour alimenter le débat, celle d'un B. pâle mâle
B. pâle mâle.png
B. pâle mâle.png (171.4 Kio) Consulté 575 fois
Globalement plus fin, mais...
Amicalement
Jean

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar ChristopheA » 06 déc. 2021, 16:05

Re-bonjour,
N'avez-vous pas de photo en vol (même mauvaise) ?
J'ai été voir votre commentaire sur Faune-france et vous dites l'avoir vu en vol. Il me semble qu'en vol la confusion paraît bien moins probable : l'Elanion est plus trapu, les ailes larges, avec la pointe noire bien étendue, et si vous avez pu le voir de dessus, avec les sus-alaires bien noires.
Qu'en pensez-vous ?

Nicolas Perrot
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2021, 19:04

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar Nicolas Perrot » 06 déc. 2021, 17:10

Re

Non malheureusement pas de photos en vol. Je l'ai vu que très peu de temps en vol avant qu'il ne disparaisse derrière une haie ; du très peu de temps que je l'ai vu (moins de 10s de mémoire), il m'a semblé reconnaître un busard plutôt qu'un Elanion. (De plus j'avais vu la veille un St-Martin mâle adulte) Mais s'il s'avère un busard pâle, cela serait mon premier et je préfère jouer la carte de la prudence, d'autant plus que l'observation date de février donc elle n'est plus très fraîche dans ma tête et que l'espèce n'est pas commune en France. (je n'avais pas connaissance du forum à l'époque pour vous soumettre la photo).

Je viens d'aller consulter Faune-Cher et le lendemain de mon observation, un autre rapace indéterminé à été noté 52km plus au sud avec une description hésitant aussi entre les deux espèces.
Faune-cher.PNG
Faune-cher.PNG (152.42 Kio) Consulté 560 fois
Navré de pouvoir donné plus de détail

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 déc. 2021, 17:55

Bonsoir,
Nicolas Perrot  : il m'a semblé reconnaître un busard plutôt qu'un Elanion. (De plus j'avais vu la veille un St-Martin mâle adulte)
Bon sang, mais c'est bien sûr. Que n'y a-t-on pensé plus tôt !
Cela explique en plus la longueur du noir des primaires, plus importante que chez un pâle, lui-même peu probable à cette date. La surexposition explique le reste.
Amicalement
Jean

ChristopheA
Modérateur
Messages : 969
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar ChristopheA » 06 déc. 2021, 18:27

Alors même avec une surexposition, j'ai du mal à imaginer qu'ici on ne verrait pas la tête plus grise...
Un autre élément : un Busard perché en hauteur comme ça dans un arbre est plutôt rare non ?

Nicolas Perrot
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2021, 19:04

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar Nicolas Perrot » 06 déc. 2021, 19:53

J'ai pensé à un St-Martin surexposé mais comme dit Christophe même avec la surexposition ne devrait-on pas voir une différence entre la tête et le reste ?
Concernant les busards perchés dans des arbres, il m'arrive dans voir de temps en temps ça ne m'a jamais vraiment surpris mais souvent dans mes observations c'est suite à un dérangement liés à un humain, une corneille ou autre.

Nicolas Perrot
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2021, 19:04

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar Nicolas Perrot » 12 janv. 2022, 15:51

Bonjour,

Au vu des différents éléments (primaires noires, queue longue dépassant des ailes, ...) qui semble éliminer l'Elanion blanc ne serait-il pas plus pertinent de re-modifier le titre en Busard pâle probable ou busard sp ?

Cordialement,

Nicolas Perrot

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 janv. 2022, 17:10

Bonjour,
Nicolas Perrot  : Au vu des différents éléments (primaires noires, queue longue dépassant des ailes, ...)
La photo est telle qu'on ne pourra probablement pas conclure par un "probable".
Par exemple, le noir de l'aile peut très bien être la partie à l'ombre d'un prolongement de la branche sur laquelle l'oiseau est posé. En effet, j'observe comme une cassure entre le gris de l'aile et ce noir, ce qui ne devrait pas s'observer pour une aile.
Ensuite, qu'appelle-t-on la queue ? Est-ce ce truc évanescent juste sous le noir de l'"aile" ou bien la barre noire à l'aplomb du corps dont j'ai dit plus haut que ça pouvait être une partie de branche à l'ombre ?
C'est vous, qui avez vu l'oiseau posé et en vol, qui êtes le plus à même d'imaginer de quoi il s'agit. Et vous le dites dès le titre du sujet. Mais cela mérite-t-il un "probable" ?
En ce qui me concerne, je conclurais plus volontiers par un [non identifiable].
Amicalement
Jean

Nicolas Perrot
Messages : 20
Inscription : 30 nov. 2021, 19:04

Re: Busard pâle ? [Elanion blanc probable]

Messagepar Nicolas Perrot » 13 janv. 2022, 15:08

Re,

Merci encore pour ce retour. Je vous rejoins sur les différents éléments prouvant le caractère non identifiable de l'oiseau. J'ai cependant un problème pour modifier le titre du 1er message, je n'ai plus accès au crayon en haut à droite me permettant de modifier le titre.
Si un admin pourrait modifier le titre original en "Busard pâle ? [non identifiable]" ou bien me donner les droits de modification se serait super.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard pâle [non identifiable]

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 janv. 2022, 17:05

Bonjour,
Nicolas Perrot  :je n'ai plus accès au crayon
OK, je le fais.
Amicalement
Jean


Revenir à « Identification simple (Europe) »