Merle à plastron ou autre? [Coucou geai]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Toulmay François
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2016, 19:40

Merle à plastron ou autre? [Coucou geai]

Messagepar Toulmay François » 29 mai 2016, 20:52

Bonjour,
J'habite Vitrolles (13127), sur un plateau dominant l'étang de Berre, avec des falaises calcaires à proximité, dans un quartier résidentielle de villas avec jardins. En Avril 2016, nous avons eu dans le voisinage la visite d'un couple (?) d'oiseaux jamais ici, pendant environ 2 semaines. Ils se perchaient sur les arbres sans jamais y rester longtemps et sans se laisser voir de près. Remarqués d'abord par leurs cris stridents que nous avons pris pour ceux d'un oiseau de proie, mais ce n'en étaient pas: bec conique long et légèrement recourbé vers le bas. Cri un peu comparable à celui des perruches, mais ce n'en étaient pas non plus, visiblement. La taille est celle d'un merle, la queue est plutôt longue qui se déploie en éventail pendant le vol. Le vol est rapide et avec virages brusques et désordonnés. Les plumes de la tête peuvent se déployer en huppe lorsqu'il est perché. L'oeil est rouge, autant que j'ai pu voir (de loin et brièvement). Je n'ai pu prendre qu'une photo avec un petit appareil, de loin et de mauvaise qualité:
Image
Les couleurs du plumage ne sont pas particulièrement chatoyantes, plutôt dans des teintes de brun et gris et je n'ai pas remarqué de différences marquées entre les individus (était-ce un couple ou pas? E tout cas je n'ai jamais observé plus ou moins de deux individus ensemble) ...
Ayant cherché sur le site de Oiseaux.net, j'ai d'abord cru qu'il pourrait s'agir de merles à plastron, mais en fait, la description ne colle pas bien...
Voyez-vous de quoi il s'agit?
Identification terminée : Coucou geai - photos

Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1934
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: Merle à plastron ou autre?

Messagepar Didier » 29 mai 2016, 22:34

Bonjour François,

Il s'agit d'un Coucou geai. Voici sa fiche.

Amicalement
Didier

Toulmay François
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2016, 19:40

Re: Merle à plastron ou autre?

Messagepar Toulmay François » 31 mai 2016, 07:33

Oui, merci Didier!
C'est logique car le coucou geai parasite les nids de pie et nous avons beaucoup de pies qui nichent dans les parages.


Revenir à « Identification simple (Europe) »