Couple d'aigles bottés ? [Aigle botté][Milan noir]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Couple d'aigles bottés ? [Aigle botté][Milan noir]

Messagepar Rodolphe » 08 mars 2017, 21:19

Bonjour à vous, je viens de retrouver des anciennes photos du 21/04/2014 qui m'ont interpellé.

Y apparaissent 2 rapaces à 30 minutes d'intervalles. Je suis alors à Hendaye, une ville côtière limitrophe de l'Espagne côté atlantique.
J'ai pris mes photos à quelques hectomètres de la mer, dans un paysage de bocage sur une falaise de quelques dizaines de m de hauteur.
Etant données les photos connexes, l'endroit précis est très probablement la pointe Ste Anne au nord du chateau d'Abbadia (lat 43.377362 lon -1.749208)

Je ne me souviens guère du comportement des oiseaux, seulement qu'ils ont dû ne pas me paraître familiers pour que je crois les distinguer des buses variables et décide d'en faire des photographies...

Je joins la meilleure photo de de l'oiseau sombre et deux photos de l'oiseau clair.

Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une forme sombre et d'une forme claire d'aigle botté, mais je ne suis pas familier de cette espèce.

Merci de votre aide.
Identification terminée : Aigle botté - photos
Pièces jointes
DSC_0684 - Copie.JPG
Oiseau clair du dessous
DSC_0684 - Copie.JPG (40.02 Kio) Consulté 1024 fois
DSC_0688 - Copie.JPG
Oiseau clair de 3/4 face
DSC_0688 - Copie.JPG (56.06 Kio) Consulté 1024 fois
DSC_0678 - Copie.JPG
Oiseau sombre du dessous
DSC_0678 - Copie.JPG (74.82 Kio) Consulté 1024 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18833
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Couple d'aigles bottés ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 mars 2017, 21:35

Bonsoir,
Rodolphe  :Mon hypothèse est qu'il s'agit d'une forme sombre et d'une forme claire d'aigle botté
L'oiseau clair est indubitablement un Aigle botté de morphe clair.
Quant à l'autre, si vous regardez bien, vous voyez que la morphologie des ailes et de la queue est différente.
Et surtout la main a un doigt de moins que celle de l'autre oiseau.
Il s'agit d'un Milan noir adulte en mue.
Amicalement
JF

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: Couple d'aigles bottés ?

Messagepar Rodolphe » 08 mars 2017, 21:38

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Je vais mieux regarder le milan en espérant pouvoir distinguer le milan noir du morphe sombre de cet aigle à l'avenir.


Revenir à « Identification simple (Europe) »