cadavre de corbeau ou de corneille ? [Grand Corbeau probable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

cadavre de corbeau ou de corneille [Grand Corbeau probable]

Messagepar rgoldstein » 15 janv. 2020, 14:19

Bonjour toutes et tous !
J'aimerais soumettre ces photos aux corvidologues (?) du forum; un ami habitant Belle-ïle a trouvé cet oiseau mort aux alentours du Nouvel An, dans la zone de Kervarijon, au centre de" l'île, sur une route, à environ 500m de la côte. Aucune trace sur le corps, pas d'impact visible, pas de sang. Je sais qu'il y a quelques couples de Grand Corbeau à Belle-ïle, mais je n'y ai jamais vu de Corneilles noires (ou alors pas fait attention...)
Qu'en pensez-vous ?
20200104_110308.jpg
20200104_110308.jpg (280.82 Kio) Consulté 2736 fois
20200104_110313.jpg
20200104_110313.jpg (242.26 Kio) Consulté 2736 fois
20200104_110314.jpg
20200104_110314.jpg (240.35 Kio) Consulté 2736 fois
Identification probable : Grand Corbeau - photos
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 janv. 2020, 15:04

Bonjour,
étant donné le gris du plumage, l'iris clair, je dirais "Choucas des tours".
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar rgoldstein » 15 janv. 2020, 18:48

Effectivement, le plumage parait gris sur la photo, mais surtout les ailes ! ... et le bec me parait quand même très fort.
Mais ç'est vous le chef, chef !
Merci
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar Samémeut » 16 janv. 2020, 01:02

Les scapulaires et couvertures alaires d'aspect très écailleux et luisantes + ce bec (trop) long pour un choucas + les rémiges primaires digitées dont les longues échancrures semblent correspondre à celles d'un Grand Corbeau + ces grandes plumes de gorge plaident en faveur du Grand Corbeau.

La couleur ne me parait pas spécialement grise, d'autant plus que les ailes du Grand Corbeau sont très iridescentes.

Pour moi, peu de doute, il s'agit d'un Grand Corbeau.

Pour en avoir le cœur net, Richard pourrait demander à son ami si l'oiseau lui a paru gros ou petit. Entre le corbeau et le choucas, il y a quand même une différence de taille que même le moins expérimenté est capable de déceler, surtout face à un oiseau mort.

Et l'oiseau était-il bagué ? Sur la photo, une petite trace de noir donne une impression de bague sur une des pattes mais j'ai l'impression que ce n'est qu'un effet...

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar rgoldstein » 16 janv. 2020, 11:55

Alors, mon pote n'y connait rien en ornithologie, mais il connait bien Belle-Île et il voit souvent des Grands Corbeaux en vol ou posés. Celui-ci avait semble-t-il la taille d'un GC, le plumage était entièrement noir, et il n'a pas vu de bague.
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 janv. 2020, 13:04

Bonjour,
rgoldstein  :ç'est vous le chef, chef !
Oui mais, contrairement au pape, je ne suis pas infaillible quand j'écris une bulle, la preuve. :)
rgoldstein  : mon pote...connait bien Belle-Île et il voit souvent des Grands Corbeaux...Celui-ci avait semble-t-il la taille d'un GC, le plumage était entièrement noir, et il n'a pas vu de bague.
Voilà des renseignements qu'on aurait aimé avoir dès le départ.
Ainsi qu'une image présentant bien l'oiseau. Pour cela il suffisait de la mettre sur le dos et/ou le ventre, ailes ouvertes.
Samémeut  : une petite trace de noir donne une impression de bague sur une des pattes mais j'ai l'impression que ce n'est qu'un effet...
C'est ce qu'on appelle les culottes de l'oiseau, noires bien sûr ici, au niveau du tibia.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar rgoldstein » 16 janv. 2020, 13:48

"Voilà des renseignements qu'on aurait aimé avoir dès le départ.
Ainsi qu'une image présentant bien l'oiseau. Pour cela il suffisait de la mettre sur le dos et/ou le ventre, ailes ouvertes."

Je pense qu'il n'a trop voulu y toucher...
Donc, on en reste à cadavre de Grand Corbeau ? Mort de mort indéterminée...
J'ai une question, qui m'est venue après cette découverte, et vu que j'ai toujours rêvé d'avoir un Grand Corbeau naturalisé dans ma collection de bestioles en tous genres...quelle est la législation concernant le prélèvement dans la nature d'animaux morts, en vue de taxidermie ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar Samémeut » 16 janv. 2020, 14:06

Jean FRANCOIS  : C'est ce qu'on appelle les culottes de l'oiseau, noires bien sûr ici, au niveau du tibia.
Non, non, je ne parlais pas des culottes mais biens d'une trace sur le tarse de l'oiseau. Visible ici:
pattes.jpg
pattes.jpg (32.27 Kio) Consulté 2681 fois
Mais en zoomant j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit simplement de la ligne d'une écaille de la podothèque ou d'un bête reflet. :)

En tout cas, j'espère que ce pauvre corbeau est mort naturellement et non abattu ou empoisonné par quelqu'un comme c'est trop souvent le cas. :(

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 janv. 2020, 15:22

Bonjour,
rgoldstein  :quelle est la législation concernant le prélèvement dans la nature d'animaux morts, en vue de taxidermie ?
les espèces protégées ne peuvent être ni détenues, ni transportées, même mortes.
Samémeut  :je ne parlais pas des culottes mais biens d'une trace sur le tarse de l'oiseau. Mais en zoomant j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit simplement de la ligne d'une écaille de la podothèque
Oui, une simple ligne à la jonction tarse-pied.
Amicalement
JF

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar rgoldstein » 16 janv. 2020, 15:39

Curieuse législation...je ne vois pas bien quel est le risque pour l'espèce, de faire naturaliser un animal mort... C'est bien la France ! :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar rgoldstein » 16 janv. 2020, 15:45

...je veux dire de mort naturelle...pas tiré au fusil, bien entendu !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Samémeut
Messages : 428
Inscription : 05 avr. 2017, 00:36

Re: cadavre de corbeau ou de corneille ?

Messagepar Samémeut » 16 janv. 2020, 15:55

rgoldstein  : Curieuse législation...je ne vois pas bien quel est le risque pour l'espèce, de faire naturaliser un animal mort... C'est bien la France ! :?
Cette loi a également un but préventif, afin d'empêcher le braconnage et le trafic d'espèces protégées, ce qui est essentiel. On ne peut jamais savoir si la personne dit vrai quand elle affirme avoir "trouvé" un animal mort et ne pas l'avoir tué. C'est plus simple d'interdire purement et simplement que d'enquêter sur chaque cas où un particulier se retrouve en possession d'une espèce protégée.

Et d'un point de vue de la recherche scientifique, il ne faut pas oublier qu'un oiseau bagué doit être signalé aux bagueurs. Si les gens se mettent à conserver des oiseaux trouvés morts bagués sans les signaler, ça devient plus difficile de collecter des données...


Revenir à « Identification simple (Europe) »